Cameroun - Décès d’Adamou Ndam Njoya/Grégoire Owona (secrétaire général adjoint du RDPC): «Je salue la mémoire d’Adamou Ndam Njoya… acteur majeur du jeu démocratique réinstauré depuis le début des années 90»

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Mar-2020 - 13h22   3366                      
1
Grégoire Owona, MINTSS Archives
Le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a adressé  ses condoléances à la famille de l'illustre disparu.

Mort à Yaoundé le 7 mars 2020, Adamou Ndam Njoya, a été inhumé ce dimanche 8 mars 2020 à Foumbam, sa ville natale, située dans le département du Noun, région de l’Ouest. Si le corps et l’âme du leader de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) sont  définitivement retournés vers son créateur, les combats politiques et sa participation à la construction de la fragile démocratie camerounaise restent encore encrés dans les mémoires de ses partisans et même de ses adversaires politiques.

Depuis l’annonce de son décès, la grande majorité de la classe politique camerounaise rivalise d’originalité pour saluer sa mémoire. Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, par ailleurs secrétaire général adjoint du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti au pouvoir, a attendu son inhumation pour joindre sa voix au concert d’hommages adressés à l’illustre disparu et à sa famille.

«Je salue ce jour la mémoire du Dr Adamou Ndam Njoya, homme de sciences, homme politique de premier plan, acteur majeur du jeu démocratique réinstauré depuis le début des années 90. Ma compassion émue à son épouse, ses enfants et à sa famille politique. RIP Mister Président», a-t-il écrit sur Facebook ce lundi 9 mars 2020.

Biographie partielle

Adamou Ndam Njoya est né le 8 mai 1942 à Foumban, dans la région de l’Ouest. Après des études primaires et secondaires à l’école principale de sa ville natale, puis au Lycée Général Leclerc à Yaoundé, il s’envole pour la France pour poursuivre des études supérieures. Ces dernières sont couronnées par l’obtention du doctorat 3e cycle et du doctorat d’Etat en droit public international en sciences politiques. En 1969, il revient au Cameroun.

Au pays, Adamou Ndam Njoya va tour à tour occuper les fonctions de ministre de l’Education nationale et de ministre délégué à la présidence chargé de l’inspection générale de l’Etat et des réformes administratives. Ce dernier poste, il l’occupe jusqu’à son renvoi du gouvernement en 1982.

En septembre 1991, 1 an après le retour du multipartisme, il  annonce la formation de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) dont il occupe la présidence jusqu’à sa mort le 7 mars 2020.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique