Cameroun - Décision: Le sous-préfet de Yaoundé 1er interdit la marche que projetait le Front des Démocrates Camerounais (FDC) le 1er Juin 2021

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-May-2021 - 13h01   3685                      
2
Harouna Nyandji, sous-préfet Yaoundé 1er Alain Ghislain Kanga
Harouna Nyandji Mgbatou estime que la manifestation annoncée constitue un danger pour l’ordre social.

La marche que le Front des Démocrates Camerounais (FDC) annonçait pour le 1er juin 2021 à Yaoundé vient d’être interdite. Le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er dont les services avaient reçu une déclaration a décidé que cette manifestation, destinée à dénoncer les responsables de la mauvaise gestion supposée des fonds Covid-19 et exiger la démission du Premier ministre et des Ministres qui ont bénéficié des fonds Covid 19 et dont la gestion fait polémique, n’aura pas lieu.  

Dans une décision datée du 28 mai, Harouna Nyandji Mgbatou, motive son acte par la nécessité de préserver l’ordre social. Il charge les commissaires de sécurité publique des 17ème, 1er et 6ème arrondissement de Yaoundé, les commandant de Brigade de gendarmerie de Nkolondom, Etoudi et Nlongkak ainsi que le commissaire spécial de  Yaoundé 1er d’exécuter, chacun en ce qui le concerne, sa décision.  

Le Front des Démocrates Camerounais (FDC) face à ce refus, s’incline. Voici la réaction de son président national Denis Emilien Atangana: «Nous venons d'être notifiés de l'interdiction de manifestation publique relative à notre marche demandant la démission du Premier Ministre et des ministres impliqués dans le scandale Covidgate par le Sous-préfet de l'arrondissement de Yaoundé 1er et nous en prenons acte. Tout en encourageant l'enquête en cours au TCS prescrite par le Président de la République, le FDC pense que les membres du gouvernement n'étant pas des citoyens ordinaires, dans un scandale aussi grave comme le Covidgate exige que  les ministres doivent au préalable être déchargés de leurs fonctions pour se présenter devant les enquêteurs du TCS en citoyens ordinaires. C'est une question d'éthique et de respect de la prestigieuse fonction de membre du gouvernement».

La manifestation projetée par le FDC devait se dérouler dans l’arrondissement de Yaoundé 1er. Baptisée «marche pacifique et républicaine», elle devait se dérouler sur le trajet dispensaire Messassi – services du Premier ministre.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique