
Il était porteur d’un message du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, à son homologue camerounais, Paul Biya. Pendant plus d’une heure d’audience au Palais de l’Unité, Baltasar Engonga Edjo s’est confié à la presse. « Les relations d’amitié entre le Cameroun et la Guinée-équatoriale sont difficiles à évaluer », a d’entrée de jeu déclaré l’émissaire de Malabo.
Et de poursuivre : « nous sommes des pays frères et voisins appartenant à une même Communauté. D’ailleurs, l’entretien que je viens d’avoir avec le président Paul BIYA, qui est le président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, porte sur le renforcement de ces relations.»
Le ministre d’Etat équato-guinéen chargé de l’intégration régionale a évoqué les projets intégrateurs, notamment celui de la construction du pont sur le fleuve Ntem (Sud) qui sépare le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Ce projet, a-t-il expliqué, avait été validé lors de la table ronde destinée à la recherche des financements, organisée à Paris en France en novembre 2020.
« Je viens de parler longuement avec le président en exercice de la Communauté pour accélérer les formalités administratives et arriver au déblocage des fonds permettant d’amorcer les travaux de construction de ce grand projet intégrateur », a indiqué l’envoyé spécial du président Obiang Nguema Mbasogo.