Cameroun - Double nationalité: L’arbitrage de Paul Biya vivement attendu

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Oct-2016 - 10h34   52628                      
7
Paul Biya, Président de la République du Cameroun Archives
Le sujet qui ne cesse d’alimenter diverses chroniques au sein de l’opinion pourrait livrer un épilogue avec le retour prochain du Chef de l’État.

Depuis le récent décret du Premier Ministre, Philémon Yang, au sujet de la double nationalité et assimilé, le sujet ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Si cette décision visait à mettre de l’ordre dans la maison du droit d’auteur, beaucoup y voient de la discrimination située à la lisière de l’exclusion. Dans cette veine, après son passage au dernier sommet des Nations Unies à New York, Paul Biya aurait, selon certaines sources, décidé de rencontrer cette diaspora courroucée par cette disposition. Ceci afin de désamorcer cette nouvelle bombe, indique le journal L’Anecdote du lundi 10 octobre 2016.

Au cours de cette rencontre, il était question de trouver, de communs accords avec cette diaspora, une alternative à la double nationalité, renseigne une source du journal. Si depuis les dernières élections présidentielles, la diaspora a bel et bien exercé son droit de vote comme promis par le Chef de l’État, le problème de la double nationalité se veut plus sérieux. Surtout que la double nationalité ne concerne qu’une infime partie de la diaspora camerounaise. Il s’agit donc pour le Chef de l’État d’écouter les revendications de ces derniers afin de trouver de façon consensuelle la sortie de crise la mieux adaptée pour les deux parties, souligne le journal.

Par ailleurs, il faut reconnaître que la diaspora est un apport dans le processus de développement au Cameroun. Ceci avec la création par elle d’entreprises et autres actions qui contribuent au redressement de l’économie nationale. Aussi, fort de ce constat, l’opinion publique reste en attente de l’arbitrage du Chef de l’État dans ce sujet à controverse.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique