Cameroun - Droit d’auteur de l’art musical/Ateh Bazore (nouveau PCA de la SONACAM): «Je suis le PCA de tous les artistes membres de la SONACAM et je compte travailler avec tout le monde»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Dec-2020 - 06h59   4187                      
1
Ateh Bazore aux commandes de la SONACAM archives
Elu président du conseil d’administration de la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musicale le 12 décembre 2020, l’artiste musicien a présenté ses chantiers prioritaires dans sa première réaction à la presse.

Au terme de l’assemblée générale élective, tenue samedi dernier au Palais des Congrès de Yaoundé, Ateh Francis Ngong, plus connu sous son nom d’artiste Ateh Bazore, a été porté à la tête de la SONACAM, (Société Nationale Camerounaise de l’Art Musicale), la seule société agréée pour gérer le droit d’auteur dans le secteur de la musique au Cameroun.

L’artiste musicien, journaliste et écrivain, originaire du Nord-Ouest, entame un mandat de cinq ans avec pour principale mission de rassembler la grande famille des artistes camerounais. Dans une réaction accordée à la presse après son élection et diffusée ce 14 décembre 2020 à la CRTV Radio, l’auteur de «Ikefa» a décliné ses chantiers prioritaires.

«Le premier chantier, c’est fédérer toutes les forces. Il y a eu trop de divisions, trop de guerres, trop d’insultes dans les réseaux sociaux, dans les médias qui sapent l’énergie, mais surtout qui donnent l’opportunité aux usagers de ne pas payer les droits.

La première chose est de tendre la main à tous ceux qui sont dans le milieu. Je suis le PCA de tous les artistes membres de la SONACAM et je compte travailler avec tout le monde, les amener pour qu’on se tienne la main dans la main et regarde dans la même direction.

Je vais élargir l’assiette de perception en restructurant les perceptions auprès de petits usagers, en même temps qu’on va travailler graduellement vers les conventions avec les grands usagers.

Nous allons désormais systématiser les répartitions. Tous les trois mois, comme ça se fait ailleurs. Faire des virements dans les comptes de tous les artistes, parce qu’on va créer des comptes bancaires à tous les artistes pour s’assurer que tous ces fonds soient traçables.

Nous allons élaguer la corruption qui a fait en sorte que les gens fassent dans les perceptions directes, donc on va moderniser la gestion pour s’assurer que l’artiste vit de son art», a promis le nouveau PCA de la SONACAM.

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique