
Dans son édition du 4 mai 2018 le quotidien Le jour revient sur les premières sanctions qu’a dû prendre le nouveau Ministre des Enseignements secondaires (MINESEC) contre ses collaborateurs et des chefs d’établissements. Les sanctions concernent le professeur des lycées d’enseignement général Oumarou Guilva, Proviseur du lycée de Guider dans la Région du Nord. D’après la décision du Ministre qui date du 27 avril 2018, ce dernier est suspendu pour une durée de quatre mois, pour atteinte à la moralité.
Pour ce qui est de la Région du Centre, Nalova Lyonga a suspendu le proviseur du lycée d’Ombessa dans le département du Mbam et Inoubou, ainsi que le directeur du Collège d’enseignement secondaire d’Elig-Nkouma. Dans le département de la Lékié le surveillant général du Lycée de Monatélé et le directeur du Cetic d’Olanguina sont aussi sous le coup d’une sanction. Dans les Régions de l’Extrême-Nord et du Sud, respectivement le surveillant général du lycée de Mozogo dans le département du Mayo Tsanaga, et le directeur du Ces de Mang Yemissem reconnus coupables de fraudes et/ou de fautes professionnelles aux examens officiels ont été suspendus. Cependant la décision signée par le MINESEC n’indique pas la durée de leurs suspensions. Dans la Région du Sud-Ouest, Nalova Lyonga a également suspendu madame Ayafor née Awoudou Adiza comme chef de service des études et des stages à l’école normale bilingue d’instituteurs de l’Enseignement général de Kumba pour une durée de quatre mois.
La présence de Marcel Mauger Bikanda le délégué département des Enseignements secondaires dans la liste des responsables sanctionnés, fait couler beaucoup d’encre et de salive. Suspendu pour une période de quatre mois, on lui reproche d’avoir distrait des quotes-parts et des frais d’examens pour la session 2018.