Cameroun – Election à la Fecafoot : Des clubs du Nord-Ouest exclus du processus électoral pour n’avoir pas organisé de championnat dans un contexte de guerre

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Aug-2021 - 16h10   4605                      
2
Anafoot Littoral M L Simo
Il s’agit essentiellement des clubs évoluant dans les ligues départementales, soit 22 au total, susceptibles de pas faire partie du collège électoral au niveau régional.

La Commission électorale de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) va donner un point de presse le lundi 30 août 2021 à Yaoundé, pour officialiser l’exclusion des clubs amateurs de la région du Nord-Ouest, du processus électoral en cours à la FECAFOOT. Cameroon-Info.Net a appris d’une source interne à la fédération que la raison évoquée par cet organe est que, les championnats ne se sont pas joués dans les sept départements de la région, en l’occurrence le Boyo, le Bui, le Donga-Mantung, la Menchum, la Mezam, la Momo, et le Ngokétunjia.

La région est actuellement en proie aux violences civilo-militaires, entre rebelles sécessionnistes et les forces de défense et de sécurités républicaines, et le contexte avec des conditions de sécurité très peu garanties, n’aurait donc pas été favorable à l’organisation des compétitions.

A la FECAFOOT, l’on évoque également comme raison la désinvolture des 22 clubs à s’enregistrer dans la base des données de la Fédération Internationale de Football Association (FECAFOOT), à travers le système FIFA-Connect. « Les 22 clubs de ligues départementales répertoriés dans cette région ont adressé une demande de création de compte sur le FIFA-Connect. Parmi eux, 11 clubs ont été acceptés et seulement un seul a été capable d’enregistrer 32 licences. Maintenant à ceux qui disent qu’il y a eu championnat dans ces départements, la question qu’il faut leur poser est de savoir : est-ce qu’on organise un championnat avec un seul club ? », révèle une source à la FECAFOOT.

De nombreux acteurs engagés dans le processus électoral à la FECAFOOT voient derrière cette manœuvre un stratagème pour écarter de potentiels challengers dans la course à la succession de Seidou Mbombo Njoya, qui serait d’ailleurs lui-même en course pour le fauteuil présidentiel. On se souvient que l’un des candidats déclarés, Emmanuel Maboang Kessack, avait déjà dénoncé l’existence de clubs fictifs dans le fichier électoral.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique