
« Ambassadeur UNICEF, Fondateur de Canal 2, entrepreneur social et ambitionne la Mairie. Trajectoire méritée ». Voici en quels termes Mathieu Youbi, cadre du parti d’opposition MRC apporte son soutien à Emmanuel Chatué, membre du grand rival RDPC, candidat à l’élection du maire de la Commune de Pete-Bandjoun prévue le 11 Mai 2020. Le texte de l’opposant radical, publié sur son compte Facebook le 8 Mai 2020 suscite la désapprobation générale dans les rangs d’autres opposants. Ou parfois la raillerie. Les premiers ne comprennent pas qu’un adversaire du régime se mette à espérer la victoire d’un de ses militants à un scrutin. Ils rappellent que le même Mathieu Youbi avait interdit courant toute campagne en rapport avec les dernières élections législatives et municipale sur le forum Le Cameroun c’est le Cameroun (LCCLC) dont il est le fondateur. Il indiquait alors que le boycott, prôné par son parti (MRC) était de mise sur cette plateforme numérique. «Je crois qu’on a piraté son compte. Il s’agit quand même des élections que nous avons boycottées. Et je continue même de le faire ! », écrit le nommé Beauclair Al Bab sous le post de Mathieu Youbi tandis que le militant du MRC Armand Noutack II s’interroge : « c'est terrible ! C'est parce que c'est un Bamiléké qu'il le soutient ? J'avoue que Je ne comprends rien ! ».
Le militant Daniel Claude Abaté alias « Dany Claude » y va de son commentaire assassin. « Vraiment la famine et le nguemé peuvent faire des choses hein Yaya Feus, Garrison Teguia, Patrick Duprix Anicet Mani, Gerard Bassong, Aubin von Djazik, Denis Albert Ngankam, Adrienne Bassalang, Francine Nathalie Simo, Carine Meleba. Voici Mathieu Youbi du petit parti du boycott qui encense et fait la pub d'un candidat maire RDPC à la Mairie de Bandjoun. Les 5 ans de chômage politique du MRC pousse au réalisme, beta on flatte deja les maires RDPC qui peuvent lui filer quelques petits marchés demain », écrit le fondateur du forum Facebook Le Cameroun est Formidable Vivons Seulement (LCFVS). Il est rejoint par l’artiste camerounais Sosthene Parol, un autre supporter du régime et grand détracteur du MRC. « On ne peut pas faire le reproche à Mathieu Youbi de gratter à gauche et a droite pour exister. C’est la démonstration que ce type est prêt à vendre ses organes pour survivre », déclare-t-il, sentencieux.
Toutes ces réactions ne semblent pas émouvoir Mathieu Youbi. « D’abord sincèrement je n’ai pas lu les polémiques et tout ce qui va avec. J’ai vu passer quelques captures d écran comme celle qui parle de monnayer mes convictions, écrit par un faux profil. Que puis-je dire ? Je n ai jamais donné des leçons de militantisme et je ne compte pas en recevoir. Je sers un parti et un homme qui connaît mes convictions, ma loyauté et mes états de service. Donc je ne vais pas m’appesantir sur un buzz Facebook qui sera oublié d' ici mardi », déclare-t-il à cameroon-info.net. Il précise que son voeu de succès est adressé à un homme qu’il considère comme un parent. « Monsieur Chatué est un père pour moi, j ai longtemps bossé avec lui et même dans la cadre de sa fonction d’ambassadeur de l’UNICEF. Je suis content de le voir heureux comme il est content de me voir heureux dans mes combats. La politique n’est pas la guerre, ni l’extrémisme. Il est du RDPC et il sait que je suis du MRC. Quoi de plus humain que de respecter nos choix mutuellement », explique l’ancien correspondant du programme Couleurs Tropicales (RFI). Il répond aussi à ceux qui rappellent qu’il a brisé le boycott des élections imposé sur son forum entre janvier et février 2020. « Quel rapport entre mon mur, ma maison et le forum qui est une tribune, j attends le rapport et je vais répondre...Le forum reste pour le boycott...Un exemple que ceux qui veulent donner des leçons de combat ne peuvent nier....J attends le rapport. Dire qu’un boycott empêche que je félicite un ami, un parent qui a été coopté ?...Désolé ce n est pas ce que boycott veut dire... Tiens ma société a refusé d accompagner un candidat RDPC pendant la campagne; j’ai perdu l argent avec qui ? Personne. Je comprends l émotion de certains, ça va les passer, c est Facebook. Rdv au prochain buzz », conclut le cadre du MRC.