Cameroun – Football: Après plus d’un mois d’arrêt, les championnats Elite Elite et Two vont reprendre

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jun-2021 - 16h04   3710                      
1
Match UMS de Loum vs Dragon de Yaoundé archives
Selon nos informations, les clubs vont dans les prochains jours, percevoir la subvention de l’Etat qui était la condition pour un retour dans les stades.

La saison 2020-2021 des championnats professionnels du Cameroun ira jusqu’à son terme. Cameroon-Info.Net a appris de source sûre que la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) s’apprête à relancer ses championnats Elite One et Two, à l’arrêt depuis fin mai en raison du manque d’argent.

«La phase retour des championnats professionnels démarre le 3 juillet 2021», renseigne un employé de la FECAFOOT.

560 millions bientôt disponibles

Les deux championnats d’Elite du Cameroun sont bloqués depuis plus d’un mois en raison du non versement par le gouvernement de la subvention de 560 millions de FCFA, un argent destiné au paiement des salaires des joueurs et encadreurs des clubs.

Après avoir joué la saison dernière sans cet argent, les présidents des 35 clubs d’Elite One et Two ont décidé de mettre une pause à la saison en cours, au terme de la phase aller.

«L’année dernière, nous avons joué sans percevoir la subvention. Cette année encore le ministre des Sports ne semble pas vouloir nous comprendre. Du coup, nous ne pouvons plus jouer, du moins tant que cette subvention n’a pas été versée», indiquait il y a quelques semaines Alex Gaspard Owona, président de Renaissance de Ngoumou.

Face au blocage, Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education Physique avait, dans une lettre adressée au président de la FECAFOOT le 1er juin, annoncé le déblocage de 200 millions de FCFA, précisant que cet argent sera versé en deux tranches de 100 millions de FCFA chacune par semestre.

Tout en invoquant des contraintes auxquelles fait face son administration, il indiquait par la même occasion que la traditionnelle subvention de 560 millions de FCFA «n’est pas juridiquement du ressort» du ministère des Sports.

Ces explications n’avaient convaincu les présidents de clubs, qui avaient donc décidé de faire terrains morts.

«La FECAFOOT a pu obtenir des autorités la mise à disposition en une tranche des 200 millions de FCFA promis par le ministre des Sports. Les autres 360 millions devraient être débloqués par le ministère des Finances la semaine prochaine ou dans deux semaines au plus tard», ajoute notre informateur qui conclut que «les championnats vont reprendre pour s’achever début août».

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique