Cameroun - Football professionnel: Après la visioconférence, la FIFA demande à la FECAFOOT d’organiser les championnats d’Elite

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Nov-2020 - 12h32   13148                      
17
Seidou Mbombo Njoya (FECAFOOT) et Gianni Infantino (FIFA) Droits réservés
L’instance mondiale enverra une mission en terre camerounaise afin de mieux cerner la situation de la Ligue de Football Professionnel.

C’est la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) qui va organiser l’édition 2020-2021 des championnats d’Elite One et Two. C’est la quintessence de la nouvelle correspondance de la FIFA servie à l’instance faîtière du football camerounais suite à la réunion par visioconférence tenue le 13 novembre 2020.

«La FIFA a promis de dépêcher une mission au Cameroun dans les prochaines semaines afin de mieux cerner la situation de la Ligue de Football Professionnel (LFPC). Elle a demandé, en attendant, à la FECAFOOT de prendre toutes les dispositions pour lancer les championnats», indique notre informateur à la FECAFOOT.

La FIFA a donc tranché au sujet du différend qui oppose la FECAFOOT à son membre, la LFPC. Les deux entités sont en effet à couteaux tirés depuis la sentence rendue par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) le 14 septembre 2020, réhabilitant la LFPC dans ses droits d’organisation des championnats d’Elite, après sa suspension en octobre 2019 par la FECAFOOT.

Mettant en avant les nombreux dysfonctionnements de la Ligue (composition irrégulière du conseil d’administration, défaut d’application des textes de la FECAFOOT, brouille entre le président et plus de la moitié des clubs, tenue d’une assemblée générale de dissolution de la Ligue etc.) le Comité Exécutif de la Fédération a décidé le 4 novembre dernier, de retirer les compétences à la LFPC, liées à l’organisation des compétitions.

Une autre décision que la LFPC conteste. Son président, le général à la retraite Pierre Semengue brandit la sentence du TAS qui, selon lui, protège la Ligue de toute tentative d’«ingérence» de la FECAFOOT.

La position exprimée de la FECAFOOT permettra, on l’espère, le lancement effectif de la saison après bientôt neuf mois d’interruption.

 

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique