Cameroun - Football/Florent Ibenge (sélectionneur de l’équipe nationale A’ de la RDC): «Dans tous nos championnats, on joue avec cinq changements et ici pendant le CHAN, on en a que trois»

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Jan-2021 - 09h31   9967                      
0
Florent Ibenge archives
Il a exprimé ce désagrément après la victoire de son équipe le 17 janvier dernier au stade de Japoma à Douala.

La République Démocratique du Congo a battu le Congo un but à zéro le 17 janvier 2021 à Douala, au stade de Japoma. Ce match comptait pour la première journée de la poule B du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2021.

Les léopards de la RDC ont entamé ce tournoi avec cinq défections dans leur effectif total. Les cinq joueurs absents lors de la première journée étaient tous atteints de coronavirus, d’après les résultats des tests effectués quelques heures avant le coup d’envoi du match qui les opposait au Congo.

Cette situation n’a pas trop embêté le technicien Florent Ibenge qui est habitué à faire confiance à tous ses joueurs par rapport à la situation. «On a cinq joueurs que vous apprenez le matin qu’il ne peuvent pas jouer… Il faut juste faire confiance à son effectif. Il faut jouer avec les autres, je fonctionne comme ça depuis des années. Il y a des gens qui m’ont souvent reproché de ne pas toujours mettre la même équipe. Avec cette maladie, ça donne un tout petit peu raison de faire confiance à tout un groupe, plutôt qu’à douze ou treize joueurs», a-t-il expliqué au terme de la rencontre.

Par contre, ce que le patron du banc de touche de la RDC ne comprend pas, c’est l’inadaptation du tournoi aux nouvelles règles que la pandémie du coronavirus impose au football. «Je regrette un petit peu, parce que dans tous nos championnats, on joue avec cinq changements et ici pendant le CHAN, on en a que trois. Là, c’est un petit peu difficile… On aurait peut-être du repenser à nous laisser jouer avec les cinq changements», s’est-il plaint.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique