
Le bihebdomadaire L’indépendant en kiosque ce 6 janvier 2019 cite six ministres. Selon lui, ce sont ces ministres qui ont fait la force du gouvernement en 2019.
L’Indépendant commence par le Premier Ministre, Joseph Dion Nguté. Il avait été l'une des surprise au soir du 4 janvier 2019, date du dernier remaniement ministériel. Le journal parle de «l’efficacité et l’action» pour le qualifier. Il évoque son apport dans les missions de paix au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Mais aussi, son «franc succès» au Grand Dialogue National tenu du 30 septembre au 4 octobre 2019.
Joseph Beti Assomo: «fête un parcours sans faute au Ministère de la Défense… Malgré les crises multiformes que traverse le Cameroun»; C’est «la satisfaction du devoir accompli», relève le journal. «Fidélité et Pro activité» sont les mots utilisés pour qualifier le Ministre de l’Administration Territorial, Paul Atanga Nji. Il est «convaincu qu’il n’est aucune cause qui doive passer avant la République et celui qui l’incarne au premier chef. Il est sur tous les fronts…».
Dans cette liste, on retrouve Laurent Esso. Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux est «un pilier du système dont les maisons d’édition aimeraient s’arracher les mémoires pour en faire un best-seller… c’est un haut commis de l’Etat très pointilleux sur l’observance de la règle».
René Emmanuel Sadi, le Ministre de la Communication a un style très différent de celui de son prédécesseur. Il fait «une communication plus subtile et apaisée. C’est une communication de crise». Alors que sa nomination à ce poste le 4 janvier 2019 fut une curiosité. « Le MINCOM a imposé un style qui fait de chacune de ses sorties, un grand moment de la vie nationale».
Enfin, le Ministre de la Santé, Malachie Manaouda. «En un an seulement, il a imprimé un style qui conjugue jeunesse et dynamisme. Ses descentes inopinées dans les formations sanitaires permettent d’identifier les urgences. L’une des qualités du MINSANTE est de combiner à l’envie le bâton et la carotte», note notre confrère.
Wilfried ONDOA