Cameroun: Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat français, arrive à Buea sous très haute sécurité en bravant les affrontements entre l’armée et les scissionnistes.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jun-2018 - 14h56   25604                      
45
L'armee protege l'emissaire francais Facebook
Pour la première fois depuis le déclenchement de la crise dite anglophone, de violents affrontements ont opposé les terroristes sécessionnistes aux forces de défense et de sécurité à l’intérieur de Buea, chef-lieu de la Région du Sud-Ouest.

La guerre entre séparatistes et forces de défense camerounaise a connu un nouveau développement hier vendredi 29 juin 2018 en mi-journée.

Les affrontements armés ont quitté les localités limitrophes à Buea comme Muyuka, ou bien des villes non loin comme Kumba, pour les quartiers Muea, Mile 16 et Mile 18 de Buea. Un combat presque urbain qui a fait fuir les populations.

Après environ quatre heures de fusillades sporadiques (bilan non encore disponible), l’armée régulière a repris le contrôle de la ville chef-lieu du Sud-Ouest, l’une des deux Régions anglophones en proie à une crise socio-politique depuis deux ans.

L'emissaire francais (c) Facebook

C’est dans ce contexte agité que Jean Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a séjourné pendant quelques heures à Buea. Il y est arrivé sous très forte escorte en provenance de Yaoundé où il a été reçu quelques heures plus tôt en audience au Palais de l’Unité par Paul Biya, le président de la République.  

« Jean Baptiste Lemoyne a reçu un accueil chaleureux à Buea et a eu une rencontre fructueuse avec les autorités locales et la société civile du Sud-Ouest » affirme Gilles Thibault, l’Ambassadeur de France au Cameroun, membre de la délégation officiel qui a accompagné Jean Baptiste Lemoyne dans la Région du Sud-Ouest.

Avec le Chef de l’Etat Camerounais d’une part et ses hôtes rencontrés à Buea d’autre part, le membre du gouvernement français a échangé sur les voies et moyens d’une sortie de crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.

L’émissaire du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a indiqué que seul le dialogue peut permettre de ramener la paix.

La. France qui a toujours prôné le dialogue à distance, engage ainsi une nouvelle approche dans la recherche de solutions à la crise anglophone.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique