Cameroun: Le président Paul Biya désavoue ses conseillers et envoie  à la retraite Ayah Paul Abine, l’opposant et magistrat hors hiérarchie

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jun-2017 - 12h40   11003                      
19
Paul Ayah Abine Archives
L’avenir de Paul Abine Ayah, avocat général près la Cour suprême, était l’un des grands sujets à l’ordre du jour d’une session du Conseil supérieur de la magistrature tenu hier mercredi 07 juin 2017 au Palais de l’Unité à Yaoundé.

Dans le registre des résolutions prises à la fin des travaux, il y a un décret présidentiel qui envoie à la retraite Ayah Paul Abine, magistrat hors hiérarchie, avocat général près la Cour suprême du Cameroun. Le Chef de l’Etat, président du Conseil supérieur de la magistrature, n’a donc pas suivi certains de ses conseillers qui lui recommandaient la révocation de l’ancien député du parti politique au pouvoir Rdpc, devenu le chairman du Peoples action party (Pap), une formation politique de l’opposition.

Toutefois, à en croire les proches du désormais Avocat général près la Cour suprême du Cameroun,  Ayah Paul Abine devait atteindre la limite d’âge d'ici peu. Selon ces mêmes proches, Paul Biya a anticipé le départ à la retraite de Paul Aya, pour pouvoir ordonner à la justice de le condamner sans aucune entrave liée à sa fonction au ministère de la justice.

Depuis cinq mois, Ayah Paul Abine est incarcéré au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) à Yaoundé « sans justification aucune, sans la moindre inculpation et personne ne me déclare jusqu’à présent ce qui justifie ma présence ici » précise-t-il.

En attendant que la justice dévoile les motifs de l’incarcération de Paul Ayah, l’on imagine que son emprisonnement serait lié à la crise socio-politique qui paralyse les activités depuis huit mois au Sud-Ouest et Nord-Ouest, les deux Régions anglophones du Cameroun.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique