
Le programme humanitaire du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Survie-Cameroon-Survival Initiative (SCSI), mis sur pied par le parti de Maurice Kamto, pour la lutte contre la pandémie de COVID-19 continue , prend du plomb dans l'aile. En effet, les fonds collectés et reversés dans les comptes Mobile Money (MoMo) de MTN Cameroon, et Orange Money (OM) auraient été bloqués, tel que le révèle un communiqué du Président du Management committee du SCSI, Christian Penda Ekoka, ce vendredi 24 avril 2020.
"Je prends l'opinion à témoin en l'informant, que les opérateurs de télécommunications : MTN et Orange, ont illégalement bloqué les comptes récipiendaires de l'initiative Survie-Cameroon-Survival Initiative (SCSI). Ces deux opérateurs freinent la fabrication des produits barrières au Coronavirus. En contribuant ainsi à l'aggravation des souffrances de nos compatriotes. Leur acte va à l'encontre de l'éthique des affaires et met cause leur responsabilité d'entreprises citoyennes", dénonce le leader du mouvement "AGIR", allié du MRC.
Pour l'heure, on n'en sait pas plus sur cette nouvelle affaire, qui va sans nulle contribuer à remettre de l'électricité dans l'air dans ce contexte de crise sanitaire, désormais très politisée. Le Secrétaire National de la Communication du MRC, Sosthène Médard Lipot, appelle à un boycott des produits de ces entreprises de téléphonie.
"Mesures conservatoires. Ne plus créditer MoMo. Ne plus créditer OM. Confinez votre argent chez-vous", écrit le porte-parole du MRC sur sa page Facebook, qui confie à Cameroon-Info.Net que son parti va initier un procès contre MTN et Orange.
Il va sans dire que le MRC va trouver derrière cette manœuvre une main obscure du régime de Yaoundé, qui n'a jamais cautionné l'existence de ce programme, lequel a toujours été considéré comme un fonds concurrent au Fonds de solidarité lancé par le président de la République Paul Biya.
Le Ministre de l'Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, avait d'ailleurs exigé sa dissolution, non sans entreprendre des actions visant à mettre à mal son fonctionnement, en instruisant à certaines banques la fermeture systématique des comptes ouverts en leur sein pour récolter les fonds au profit du SCSI.