Cameroun - Match Algérie vs Cameroun: Mbia, Kameni, Ndy Assembe, Matip… Les oubliés de la liste d’Hugo Bross

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Sep-2016 - 11h41   53163                      
4
Lions Indomptables du Cameroun Archives
S’il a rappelé certains cadres, le sélectionneur des Lions indomptables a choisi de se passer d’autres joueurs qui auraient pu prétendre à une place de titulaire. 

Hugo Broos n’a pas expliqué ses choix. Une liste publiée sur le site internet de la FECAFOOT et des interrogations sans réponse. Le sélectionneur des Lions indomptables a convoqué 23 joueurs pour préparer la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le 9 octobre 2016 à Blida contre l’Algérie. 

La liste rendue publique le 26 septembre est un mélange de joueurs expérimentés dont certains font leur retour (Nicolas Nkoulou, Aurélien Chedjou, Henri Bedimo, Georges Mandjeck, Eric Maxime Choupo, Vincent Aboubakar) et de jeunes qui ont, semble-t-il, convaincu Broos lors des matchs contre la Gambie et le Gabon disputés en septembre.

Dans ce registre se trouvent Moïse Pouaty (24 ans, Union de Douala), Mohamed Djetei (22 ans, Gimnastic Tarragone), Michael Ngadeu (25 ans, Slavia Prague), Arnaud Djoum (27 ans, Hearts of Midlothian). À noter également le retour de Clinton Njie (23 ans), auteur d’un but et d’une passe décisive avec Marseille et à la recherche de son meilleur niveau après une saison complètement gâchée par des blessures à Tottenham.

À côté de ces heureux élus, Hugo Broos a choisi de se passer de certains joueurs qui auraient pu prétendre à une place de titulaire au sein des Lions. En tête, le capitaine Stéphane Mbia (30 ans). Le milieu de terrain de Hebei China Fortune est pourtant l’une des pièces essentielles du dispositif de Manuel Pelligrini, l’entraîneur du club 5e du championnat chinois de première division. Sur 26 matchs, l’ancien sociétaire de Séville en a joué 25 pour 4 buts. Mais voilà, Mbia ne semble pas rentrer dans les plans du technicien belge qui ne l’a plus convoqué depuis six mois. 

À côté de Fabrice OndoaAndré Onana et Moïse Pouaty, Idriss Carlos Kameni (32 ans) aurait pu prétendre à une place de titulaire dans les buts du Cameroun. Malheureusement pour lui, Broos n’a pas toujours digéré le refus «non justifié» du gardien de Malaga de rejoindre la tanière lors du regroupement en France en mai 2016. «Je ne téléphonerai plus à Kameni», avait indiqué le sélectionneur aux journalistes. Pourtant, titulaire incontesté dans les cages de Malaga, l’ancien pensionnaire de l’Espanyol de Barcelone a joué les six matchs de la Liga depuis le démarrage du championnat en cours.

Hugo Broos en a aussi après les frères Matip. Marwin (31 ans) et Joël (25 ans), que le Belge ne trouve pas assez motivés à venir en équipe nationale. Pour l’entraîneur du Cameroun, la balle est dans leur camp. Pourtant les deux jouent en club. Marwin a disputé 6 matchs avec Ingolstadt en Bundesliga. Joël est à quatre apparitions avec Liverpool en Premier League anglaise. 

Enfin, Guy Roland Ndy Assembe (30 ans) lui, n’a pas de souci avec le sélectionneur. Du moins, pas extra-sportif. Car, le gardien de Nancy en Ligue 1 française semble payer sa prestation plutôt moyenne le 26 mars 2016 à Limbe face à l’Afrique du Sud. Celui qui a disputé 7 matchs de championnat depuis le début de saison avait encaissé deux buts, dont un gag de plus de 50 mètres. 

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique