Cameroun - Mise en place des Commissions à l’Assemblée Nationale: Le RDPC se taille la part du lion

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Mar-2020 - 09h29   4475                      
1
Les députés au début de la dixième Législature Facebook
Le parti au pourvoir préside huit des neuf Commissions de la Chambre basse du parlement.

Les neuf Commissions de l’Assemblée Nationale ont été mises sur pied le 27 mars 2020. Les membres des bureaux de ces différentes Commissions ont été votés dans la foulée.

Sur les neuf commissions, huit sont dirigées par les députés du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). «La seule Commission présidée par l'opposition, est celle des Affaires culturelles, sociales et familiales chapeautée par Douvaouissa Aïssa Hamadi de l'UNDP, secondée par Essomba Bengono Engelbert Alain du RDPC», rapporte le quotidien Le Messager dans son édition du 31 mars 2020.

Le RDPC assure la présidence de la Commission des affaires étrangères respectivement par Emmanuel Dingha et N'nolo Marie, épse Onobiono. Le RDPC est aussi aux commandes de la Commission des Finances et du budget avec Moutymbo Rosette Julienne, épse Ayayi, secondée par Salamana Amadou Ali du FSNC. Le RDPC est aux manettes de la Commission de la Défense nationale et de la sécurité, avec Djibrilla Kaou et Mvondo Assam Bonaventure.

La Commission de l'éducation, de la formation professionnelle et de la jeunesse est dirigée par le député Ngahane du RDPC et son vice-président est Biba François du PCRN. «Le parti présidentiel gère aussi en totalité la présidence de la Commission des résolutions et des pétitions. L'honneur revient à Tak Bienvenu et Biloa Tsila Zitha».

En ce qui concerne la Commission de la production et des échanges, elle  est totalement présidée par le parti de Paul Biya. L’honorable Mbakam Chouga Guillaume est secondé par Hamadou Sali. «Quant à la Commission des affaires économiques, de la programmation et de l'aménagement du territoire, elle est présidée par Mbe Assae Mendomo Théodore Alexandre, secondé Epoube née Eyoum Minono Lydienne, tous deux du RDPC», précise le journal.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique