Cameroun - Multilatéralisme: La Chine propose un nouveau modèle de coopération internationale

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jul-2020 - 11h14   4726                      
3
Xi Jinping archives
Fin juin 2020, le Président chinois, Xi Jinping, a plaidé pour la tenue d’une conférence internationale de la "la Ceinture et la Route", un modèle de coopération basée sur plus d’unité et de solidarité.

La Chine travaillera avec ses partenaires pour faire de "la Ceinture et la Route" un modèle de coopération pour relever les défis par l'unité, a déclaré le 18 juin 2020 à Beijing, le Président chinois Xi Jinping dans un message écrit à la vidéoconférence de haut niveau sur la coopération internationale de "la Ceinture et la Route".

"La Ceinture et la Route" sera également un modèle de santé pour protéger la sécurité et le bien-être du peuple, un modèle de reprise pour restaurer les activités économiques et sociales, et un modèle de croissance pour libérer le potentiel de développement, a indiqué M. Xi.

La vidéoconférence est «une réunion très importante qui donne aux partenaires de la coopération de "la Ceinture et la Route" une occasion de discuter d'une réponse collective au COVID-19, de faire avancer la coopération de "la Ceinture et la Route" et de renforcer la solidarité et la coopération internationales», a noté le numéro 1 chinois.

Selon lui, la soudaine survenue du COVID-19 a gravement menacé la vie et la santé des populations du monde entier, ce qui a porté un coup dur à l'économie mondiale et a provoqué de graves difficultés économiques et sociales pour certains pays, en particulier des pays en développement.

«Pour contenir le virus, des pays ont pris des mesures solides et efficaces, spécifiques à leurs contextes nationaux. En plus de cela, de nombreux pays s'efforcent de reprendre le développement économique et social», a déclaré M. Xi, notant que dans le cas de la Chine, la vie et le bien-être de la population ont toujours été mis au premier plan.

La Chine fera ce qu'elle peut et contribuera à une victoire mondiale rapide contre le COVID-19 et à la reprise de l'économie mondiale, a-t-il promis.

«Que ce soit le contrôle du virus ou la réalisation de la reprise économique, nous ne pouvons réussir sans la solidarité, la coopération et le multilatéralisme. La bonne voie pour faire face aux crises mondiales et réaliser le développement à long terme passe par une connectivité, une ouverture et une inclusion plus grandes», a-t-il indiqué.

«C'est à ce niveau que la coopération de "la Ceinture et la Route" peut faire une grande différence», a noté M. Xi, ajoutant que la Chine s'engageait au développement pacifique et à une coopération mutuellement bénéfique.

Des ministres des Affaires Etrangères ou des responsables au niveau ministériel de 25 pays ont assisté à la vidéoconférence. Le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et l'administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Achim Steiner, ont également participé à cet événement.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique