Cameroun - Musique: Val Chammar récompensée au Balafon Music Awards 2014

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
- 05-Jan-2015 - 17h42   51249                      
1
L’artiste auteur du titre à succès « Je Taime A Mourir » a remporté le trophée de « Artiste régional du grand centre » lors de la 2ème édition de la cérémonie organisée par Radio Balafon le 18 décembre dernier à la place Saint David à Bonanjo à Douala.
Val Chammar
Photo: (c) CIN Screen Capture

«On me disait toujours : ta chanson çà s’écoute à Douala et pourtant je n’ai jamais fait de promotion à Douala. Lorsque j’ai été approchée par le comité d’organisation de cette cérémonie, je n’en revenais vraiment pas. J’y suis allé sans vraiment savoir que quoi il s’agit. On m’a couronné meilleure artiste du grand Centre. Je n’en revenais pas », a déclaré modestement Val Chamar sur les antennes de Afrik 2 à Yaoundé.

De son vrai nom Mengue Marie Chantal, Val Chammar est originaire de la Lékié. La jeune femme est l'une des artistes camerounaises qui monte. Celle qui a déjà conquis le cœur des Yaoundéens vient de vaincre les mélomanes de la capitale économique et compte pas s'arrêter en si bon chemin. Son titre « Je Taime A Mourir » (2013) a véritablement décollé au cours de l’année 2014 et a dévoilé son talent.

Pour Cyrille Bojiko, directeur de radio Balafon et promoteur dudit évènement, « Il est temps de valoriser les métiers de l’Art musical Camerounais, de récompenser ceux et celles qui œuvrent pour la promotion de la musique camerounaise. Et de créer le challenge en vue de booster la créativité des artistes, et surtout, de révéler les véritables talents des musiques camerounaises. Ceci nous permettra d’offrir au public un spectacle produit par des grands talents de la musique de chez nous. Et enfin, de renforcer la notoriété de Radio Balafon sur le terrain du divertissement ».

 


Pour distinguer les différents artistes nominés, le comité d’organisation fait recours aux votes du public national et de la diaspora à travers une application en ligne, donc accessible au plus grand nombre. L’édition 2014 de Balafon Music Awards a également consacré « Pala Pala » de Mani Bella comme chanson de l’année, tandis que Coco Argentée a été distinguée Meilleur artiste 2014.

 

Les distinctions 2014

ALBUM DE L’ANNEE : TRESOR (COCO ARGENTEE) 38.8%

CHANSON DE L’ANNEE : PALA PALA (MANI BELLA) 42.8%
MEILLEUR NOUVEL ARTISTE : DYNASTIE LE TIGRE 60.9%
ARTISTE INTERNATIONAL : STANLEY ENOW 35%
ARTISTE REGIONAL DU GRAND CENTRE : VAL CHAMMAR 42.2%
ARTISTE REGIONAL DU GRAND OUEST : MAROLE TCHAMBA 70.8%
ARTISTE REGIONAL DU GRAND NORD : SELAGAI : 55.8%
ARTISTE REGIONAL DU GRAND LITTORAL : GROUPE MOUYENGUE 48.3%
CLIP DE L’ANNEE : PALA PALA (MANI BELLA) 44.3%
SPECTACLE DE L’ANNEE : X MALEYA/OLYMPIA 60.1%
ARTISTE DE L’ANNEE : COCO ARGENTEE 38.3%
MEILLEUR FEATURING : COCO ARGENTEE/ANDRE MARIE TALLA 44.2%
MEILLEURE REPRISE : X MALEYA (EBOA LOTIN) 41.6%

Onana N. Aaron

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique