
Après la session de mars dernier, les députés sont convoqués pour la deuxième session de l’année le 8 juin 2021 à 11 h au Palais des congrès de Yaoundé. C’est la substance d’un communiqué signé par le président de l’Assemblée nationale. Comme à l’accoutumée, Cavayé Yeguié Djibril ne précise pas les sujets inscrits à l’ordre du jour de cette session. Mais l’on peut subodorer que les élus de la nation seront comme d’habitude, sollicités pour l’adoption des projets ou propositions de loi.
Reçus du gouvernement, ces derniers sont communiqués en séance plénière, examinés en commission, discutés en plénière, adoptés par l’Assemblée nationale et promulgués par le chef de l’Etat. La session ordinaire du 8 juin va s’ouvrir dans un contexte de deuil, marqué par le décès de Marinette Ngo Yetna. La députée de la Sanaga-Maritime (Littoral) et du parti présidentiel, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), est décédée le 24 mai dernier des suites de maladie dans une clinique à Douala. Elle était membre de la Commission de l’éducation, de la formation professionnelle et de la jeunesse de la chambre basse du Parlement. C’est le huitième décès de la 10e législature débutée en mars 2020. L’Assemblée nationale ne compte plus qu’à ce jour 172 députés.
Rappelons que chaque année, l’Assemblée nationale tient trois sessions ordinaires d'une durée maximum de trente jours chacune en Juin, Novembre, Mars. Elle peut, constitutionnellement, se réunir en session extraordinaire pour une durée maximum de quinze jours, sur un ordre du jour déterminé à la demande du président de la République ou d'un tiers des députés.