Cameroun - Parlement: Malgré son état grabataire, Marcel Niat Njifenji a été réélu président du Senat

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Mar-2021 - 17h14   10591                      
34
Marcel Niat Njifenji, Président du Sénat Cameroon Tribune
Absent durant toute la saison parlementaire de l’année dernière pour cause de maladie, Marcel Niat Njifenji est réapparu courant après-midi de ce jeudi 18 mars 2021 au palais des Congrès de Yaoundé, pour se représenter à l’élection du bureau de la chambre haute du Parlement.

Les sénateurs se sont retrouvés ce jeudi à partir de 16h au palais des Congrès de Yaoundé, pour une séance plénière consacrée au  renouvellement du bureau du Sénat.

Comme toujours, l’élection a commencé par le poste de président. Marcel Niat Njifenji, le dirigeant sortant, investi par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le parti majoritaire, était le seul candidat à sa succession. C’est donc sans surprise que la deuxième personnalité de la République a été réélue avec 85 voix pour et 08 bulletins nuls, sur 93 votants.

Déjà parrainé par son parti politique, le RDPC, c’est donc sans surprise que l’homme de 87 ans a été reconduit au perchoir du Sénat.

Cet article a été bouclé au moment où l’élection des autres membres du bureau se poursuit.

Tout premier président du Sénat, Marcel Niat Njifenji en poste depuis juin 2013, est reconduit pour la huitième fois au perchoir. Mais, il est régulièrement absent à la chambre haute en raison de son état de santé chancelant. Depuis quatre ans environ, c’est le premier vice-président, Aboubakary Abdoulaye, qui dirige les travaux au Sénat.

Ainsi, les occupants des deux postes les plus convoités du Parlement camerounais sont connus. En mi-journée, les députés, réunis en séance plénière au palais des Congrès de Yaoundé, ont voté Cavaye Yeguie Djibril au poste de Président de l’Assemblée nationale. Ce dernier, au pouvoir depuis presque trois décennies, a été reconduit au perchoir avec 147 voix pour, et 15 bulletins nuls.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique