Cameroun - People: Manu Dibango  reçoit le Prix Nuits d’Afrique pour la francophonie au Canada

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jul-2016 - 17h53   50209                      
0
Manu Dibango sur la scène du Festival Nuits d'Afrique Archives
C’est la première fois depuis sa création il y a 30 ans que l’événement remet une telle récompense.

Le saxophoniste franco-camerounais Manu Dibango a reçu le lundi 18 juillet 2016 le Prix Nuits d’Afrique pour la francophonie. C’était lors de la clôture du festival montréalais Nuits d’Afrique qui célébrait ses 30 ans. Manu Dibango a clos le concert organisé à guichets  fermés à l’occasion au Théâtre Fairmount devant près de 600 personnes.

Fédérateur, le grand Dibango l’a été une fois de plus au micro pendant le concert. S’invitant sur scène pendant le set du groupe cubain, le jazzman de 82 printemps a improvisé avec les musiciens en faisant preuve d’une aisance toujours aussi déconcertante, concluant le morceau tout sourire: «On peut vraiment communiquer avec tout le monde grâce à la musique !» Puis d’ajouter avec un œil coquin: «La musique est faite pour l’amour, pour bouger de gauche à droite… et d’avant en arrière» En bon tacticien il a également fait acclamer Nuits d’Afrique, «plus grand festival africain du monde», rapporte Jeune Afrique.

En distinguant Manu, les organisateurs, et notamment le créateur du festival, le Canadien d’origine guinéenne Lamine Touré, ont voulu saluer sa vision rassembleuse de la Francophonie. Cette distinction, première depuis la création du festival il y a 30 ans, ne sera pas la dernière puisqu’elle reviendra dorénavant lors de toutes les éditions, apprend-on.

Depuis 1987, les éditions du Festival International Nuits d'Afrique se suivent sans jamais se ressembler… Chacune d'elle avec son charme si attachant et si particulier.

Demeurant à l'avant-plan de la promotion et de la créativité artistiques, le Festival International Nuits d'Afrique déploie chaque année un large éventail métissé de talents d'ici et de l'autre côté de l'océan, originaires d'Afrique, des Antilles et d'Amérique Latine.

Encourageant le meilleur des répertoires traditionnels et modernes, le Festival International Nuits d'Afrique a su conserver ce cachet authentique, cet esprit de grande famille et de fête magique, et surtout cette passion des belles musiques qui lui valent chaque été l'ovation d'un public fidèle et toujours grandissant. Chaque année, 13 jours parfumés aux délices épicés du Sud !...

 

 

 

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique