Cameroun - Présidentielle 2018 - Prestation de serment: Possibilité d’un autre 06 Novembre pour le Chef de l’Etat Paul Biya

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Oct-2018 - 17h27   8934                      
59
Paul Biya (archives) PRC
Après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du dimanche 07 octobre 2018, le candidat Paul Biya dont la réélection n’est plus qu’un secret de polichinelle, a la possibilité de prêter serment un autre 06 novembre, une date importante qui a marqué le début du régime Biya.

L’élection présidentielle du 07 octobre 2018 n’a pas été annulée. Ni totalement, ni partiellement comme l’exigeaient certains candidats et non candidats. Le Conseil constitutionnel, qui a acté la Présidentielle 2018 hier vendredi 19 octobre au terme de l’audience du contentieux électoral, a programmé la cérémonie de proclamation des résultats officiels le lundi 22 octobre prochain à la salle inaugurale du palais des Congrès de Yaoundé. Le rejet de tous les recours, ouvre tout un boulevard pour le candidat sortant Paul Biya qui est arrivé en tête des suffrages exprimés selon un classement établi par la commission nationale de recensement général des votes.

Ainsi, après la campagne électorale, après le scrutin, après l’audience du contentieux post électoral, après la proclamation des résultats officiels, what’s next?

Le processus électoral en cours sera bouclé par la cérémonie de prestation de serment. « Le Président de la République élu entre en fonction dès sa prestation de serment. Celle-ci intervient dans un délai maximal de quinze jours à compter de la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel ». C’est ce que prévoit le code électoral.

Paul Biya, Chef de l’Etat sortant et entrant, qui n’aime pas la pression, pourrait attendre la deadline pour déclarer le désormais célèbre « I do so swear ». Si tel est le cas, cette échéance est le 06 novembre 2018. Une belle coïncidence pour le candidat du RDPC, parti au pouvoir, qui avait prêté serment pour prendre la succession d’Ahmadou Ahidjo, le 06 novembre 1982. Il y a 36 ans…

De toutes les façons, entre le mardi 23 octobre et mardi 06 novembre 2018, le président de la République élu le 07 octobre dernier, prêtera serment à l’Assemblée nationale à Yaoundé, devant le peuple camerounais, en présence des membres du Parlement, du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême.  

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique