Cameroun - Régionales 2020: Le RDPC rafle le Littoral

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Dec-2020 - 16h34   10610                      
8
Logo RDPC pour Elections régionales 2020 RDPC
Le parti de Paul Biya a remporté les 70 sièges disputés par les partis politiques sur les 90 que compte la région.

C’est officiel. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) remporte les régionales du 6 décembre dernier dans le Littoral. Le parti présidentiel gagne la majorité absolue des 1845 électeurs de la région en raflant les 70 sièges des délégués départementaux disputés par cinq partis politiques dans les quatre départements de la région.

Les quatre autres partis que sont le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), le Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), le Mouvement pour la liberté et le développement du Cameroun (MLDC) et l’Union des populations du Cameroun (UPC) n’obtiennent aucun siège. Le verdict du scrutin a été publié le 8 décembre dernier par la Cour d’appel du Littoral à Douala.

Du côté du commandement traditionnel, les 20 sièges ont été remportés par les listes des Majestés Maurice Ndjoke Essawè et Alexandre Martin Edimo qui gagnent chacune 5 sièges respectivement dans les départements du Moungo et du Nkam. Tandis que celles des Majestés Jean-Marie Mbog Balema et Charles David Dika (décédé le 8 décembre 2020 NDLR) triomphent avec 5 sièges respectivement dans les départements de la Sanaga-Maritime et du Wouri.

Sur les 90 nouveaux conseillers régionaux, 18 femmes font leur entrée, toutes déléguées départementales. La session de plein droit sera tenue le 22 décembre prochain pour élire le président du Conseil régional et acter le début du mandat de cinq ans des conseillers régionaux.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique