Cameroun – Révélations: Voici pourquoi Paul Biya n’a pas reçu le président de la CAF Patrice Motsepe (Jeune Afrique)

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Aug-2021 - 06h49   23663                      
15
Patrice Motsepe Archives
Notre confrère soutient que Yaoundé n’a pas aimé la visite du président de la CAF à Foumban où il a rencontré le sultan Mbombo Njoya, géniteur de l’actuel président de la FECAFOOT.

A la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis mars 2021, Patrice Motsepe a effectué sa première visite au Cameroun à l’occasion du tirage au sort de la CAN 2021, dont la cérémonie s’est déroulée à Yaoundé le 17 août dernier.

Arrivé dans la capitale camerounaise la veille de l’évènement, le 16 août, le milliardaire sud-africain s’est immédiatement rendu à Foumban dans la région de l’Ouest, où il rencontré Ibrahim Mbombo Njoya, sultan roi des Bamoun. Le président de la CAF était accompagné de Seidou Mbombo Njoya, le fils du monarque, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et vice-président de la CAF.

Cette visite aurait été vue d’un mauvais œil par Yaoundé. C’est du moins la thèse que soutient Jeune Afrique, qui y voit la cause directe de la non réception de Patrice Motsepe par le Président Paul Biya, ce même alors qu’une entrevue entre les deux hommes avait été annoncée.

Le magazine panafricain, dans un article publié le 23 août 2021 sur son site internet, indique que certains caciques du régime camerounais ont désapprouvé la visite au sultan Mbombo, qui s’était exprimé en 2019 en faveur d’une révision du Code des élections. Une sortie qui avait à l’époque, provoqué des gorges chaudes, y compris au sein du RDPC, le parti au pouvoir auquel appartient le monarque.

«Un rendez-vous que le Palais d’Etoudi n’a guère apprécié. Le fait que celui ait lieu avant l’audience de Motsepe avec le Chef de l’Etat a été perçu comme un faux-pas diplomatique», dit Jeune Afrique.

«Pour n’avoir pas tenu compte du contexte politique camerounais, le milliardaire camerounais a été prié d’attendre un prochain rendez-vous avec Paul Biya», ajoute le journal.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique