Cameroun - Télécommunications: L’Etat crée un code unique d’accès au Mobile Money pour tous les opérateurs

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Nov-2019 - 17h19   5519                      
5
Service Mobile Money de MTN et Orange Cameroun archives
Les opérateurs ont jusqu’au 26 décembre 2019 pour se connecter à la nouvelle plateforme.

L’accès aux services financiers mobiles sera désormais régulé par un code unique, le # 237#. C’est une décision signée le 26 novembre 2019 par le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel). Minette Libom Li Likeng détermine les conditions et les règles d’exploitation de (Unstructured Supplementary Service Data ou Données de services supplémentaires non structurées) pour l’accès à la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques au Cameroun.

La plateforme vise selon le Minpostel, à assurer des conditions équitables d’interconnexion, à diminuer les coûts des transactions financières mobiles et à favoriser l’inclusion financière. Cette décision survient alors que plusieurs operateurs de téléphonie mobile au Cameroun utilisaient des codes différents les uns des autres. A l’instar du code #150# de l’opérateur Orange, qui donne accès au service Orange Money, ou du *126# pour accéder au service de transfert d’argent via le mobile chez MTN Cameroon. Cette plateforme, apprend-on, est logée à la Cameroon postal services (l’opérateur postal public du Cameroun) qui en assure la gestion et l’Agence de régulation des télécommunications (ART) est chargée de la mise en service de la décision ministérielle.

Le directeur de l’ART, Philémon Zo’o Zame, invite les opérateurs des réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques à s’y interconnecter, dans un délai de 30 jours à compter du 26 novembre 2019, soit au plus tard le 26 décembre prochain, pour la fourniture des services financiers mobiles. Ce projet de création d’un code unique USSD relatif aux services Mobile Money.a été lancé par l’Etat depuis juillet 2017.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique