Cameroun - Tour cycliste Chantal Biya 2017: Loin des marches du podium depuis 4 ans, les coureurs camerounais pourront-ils renouer avec la victoire ?

Par Iris BITJOKA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Aug-2017 - 03h28   7913                      
0
Un départ du Grand Prix Cycliste international Chantal Biya Archives
C’est la principale interrogation qu’aura suscité la cérémonie de présentation de la 17ième édition de la compétition, ce 16 août 2017 à Yaoundé la capitale. Le 17ième Grand prix cycliste international Chantal Biya qui aura lieu du 11 au 15 octobre prochain regorge de quelques innovations.

La première innovation est la délocalisation du point de départ et d’arrivée de la compétition. En lieu et place du boulevard du 20 mai habituel à Yaoundé, les cyclistes auront pour nouveau point de départ et d’arrivée l’esplanade du stade omnisport de la ville. Le deuxième changement de ce 17ième grand prix cycliste international Chantal Biya est visible sur la première étape de la compétition. Celle-ci sera courue entre Yaoundé et Ayos, une distance longue de 125 km.

C’est une grande première pour cette localité du département du Nyong-et-Mfoumou dans la région du centre. Elle intègre pour la première fois l’itinéraire de la course. Quant à la suite de la compétition, elle reste sans changement avec les étapes habituelles Yaoundé-Ebolowa 155,3 km, Zoétélé - Meyomessala 134 km et Sangmélima – Yaoundé 165 km.

Pour cette autre édition,  l’Union Cycliste Internationale a une fois encore désigné le français Jean Pierre Coppenolle comme commissaire de cet évènement prévu du 11 au 15 octobre prochain. C’est ce que révèle le chef de projet François NJELE.

Selon le président de la fédération camerounaise de cyclisme Honoré Yossi, 10 équipes d’Europe et d’Afrique seront sur la ligne de départ. Le Cameroun qui sera représenté par ses deux écuries habituelles (SNH Vélo Club et Equipe nationale) entend tout mettre en œuvre pour renouer avec le podium perdu depuis 2013. Les coureurs camerounais en perte de vitesse presque permanente, réussiront-ils cette fois à garder la tête de ligne dès la première étape ? La question reste entière

Rappelons que cette première étape courue lors de l’édition précédente entre Yaoundé et Bafia 122,7 kilomètres avait été remportée par  l’ivoirien Issiaka Cissé. Edition du reste remportée par le cycliste français Romain Martial

Iris Bitjoka

Auteur:
Iris BITJOKA
 @T_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique