Cameroun – Vie des partis politiques : Cabral Libii crée « l’Ecole » des cadres du PCRN, à l’image de « l’Académie » au RDPC 

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Jun-2021 - 18h34   9015                      
18
Les honorables Cabral Libii et Nourane Fotsing du PCRN Droits réservés
Le jeune président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale précise que l’idée de création de cette entité dénommée « l’Ecole », est de bâtir la conscience politique et idéologique des militants et sympathisants de son parti. Un peu comme la structure du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais dont la mission est de former au militantisme.

Une école pour enseigner le militantisme aux cadres du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN). C’est en quelque sorte l’idée que révèle l’école des cadres de ce parti, créée ce mardi 1er juin 2021 par le président de cette formation politique, Cabral Libii. Il est d’ailleurs assez explicite sur l’objectif de cette entité dénommée « L’Ecole », lequel est de « bâtir la conscience politique et idéologique des militants et sympathisants, de préparer ces derniers à œuvrer efficacement pour l’atteinte des objectifs fixés par le parti tant en interne que pour la nation », lit-on dans la décision de création de cette nouvelle entité.

Ce nouvel organisme inféodé au parti classé troisième lors de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, sera dirigé par un directeur nommé de manière discrétionnaire par le président du PCRN, et aura pour siège le quartier général du parti. Cependant, «l’Ecole » pourra tenir ses activités sur toute l’étendue du territoire national, et l’admission en son sein sera encadrée par un règlement, lequel « précisera les modalités d’admission, de fonctionnement et de déroulement des sessions de formation », renchérit Cabral Libii.  

Il va sans dire que cette entité devra être confiée à un esprit aguerri qui dégage une expérience avérée en politique et convaincu par son militantisme au sein du parti. D’ailleurs, une source interne à cette famille politique croit savoir que le Professeur Charly Gabriel Mbock, qui a claqué la porte de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) pour le PCRN, a le profil de l’emploi.  

« L’Ecole » du PCRN est quasiment similaire à « l’Académie » créée le 23 avril 2015 au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) par Paul Biya. Il s’agit d’une structure de formation politique dont les missions consistent entre autres à la mise en œuvre des stratégies de formation politique et de renforcement des capacités des élus et des militants du parti au niveau central et au sein des organes de base.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique