Diplomatie - Coronavirus: Le Secrétaire d'Etat américain aux Affaires Africaines, Tibor Nagy, appelle les autorités chinoises à faire stopper les attaques de xénophobie contre les africains en Chine

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Apr-2020 - 17h49   13874                      
74
Tibor Naguy Droits réservés
Le diplomate américain indique que le monde entier n'a pas besoin de xénophobie et d'abus en pleine crise sanitaire de COVID-19.

Les rapports entre l'Afrique et la Chine ne sont pas au beau fixe, depuis la diffusion sur les réseaux sociaux, des images dans lesquelles on peut apercevoir des africains de la ville Guangzhou, qui se plaignent d'expulsion de leurs appartements par les autorités chinoises. Au prétexte que ceux-ci ont enfreint les mesures de mise en quarantaine édictées par le gouvernement chinois en vue de lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cette actualité a fait réagir les États-Unis, par le truchement de son Secrétaire d'Etat américain aux affaires africaines, Tibor Nagy. Le diplomate américain l'a exprimé dans un tweet ce lundi 13 avril 2020. «Les vidéos et histoires de Guangzhou sont épouvantables. Les abus et la xénophobie n'ont pas leur place dans notre lutte contre cette pandémie mondiale. Les autorités chinoises doivent faire plus pour arrêter ces attaques contre les Africains vivant et travaillant en Chine», écrit Tibor Nagy.

Cette réaction du Secrétaire d'Etat américain intervient après celle de l'Union Africaine (UA) , qui a appelé les autorités chinoises à protéger les ressortissants africains sur son sol. Le président de la commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a convoqué l'ambassadeur chinois aUprès de l'UA, pour lui faire part de l'inquiétude de l'instance suite à cette situation.

Les victimes de ces actes de xénophobie et ces abus sont originaires du Kenya, du Nigeria ou encore de la Sierra Leone.

Tweet de Tibor Naguy (c) CIN
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique