France - Politique: Le Premier Ministre Manuel Valls va annoncer sa candidature à la présidentielle 2017

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Dec-2016 - 14h02   49513                      
1
Manuel Valls Archives
Le chef du Gouvernement socialiste s'exprimera à 17H30 GMT depuis la mairie d'Évry, son fief électoral en région parisienne.

Quatre jours après le renoncement du Président François Hollande à briguer un second mandat, le Premier Ministre Manuel Valls devrait annoncer sa candidature à la présidentielle qui se tiendra dans cinq mois. Selon un sondage publié par le Journal du dimanche, le Premier Ministre est la personnalité préférée des sympathisants de gauche pour devenir le candidat du PS (Parti Socialiste) à l'élection présidentielle.

Une primaire organisée par le PS doit se tenir les 22 et 29 janvier, à laquelle devrait participer Manuel Valls. «Une fois passée la primaire, le chemin restera semé d'embuches pour le candidat du PS, qui risque de se retrouver coincé entre le chef de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon et l'ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron, plus au centre. Tous deux ont exclu de participer à la primaire», commente la Voix de l’Amérique.

Pour l'entourage de Manuel Valls, sa démission lundi ne fait guère de doute. Et, parmi les noms pour lui succéder circulaient ceux des ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Stéphane Le Foll (Agriculture), Marisol Touraine (Santé) ou Najat Vallaud-Belkacem (Education).

Selon la presse française, l’entourage du président Hollande a fait savoir que le choix du chef du Gouvernement pour succéder à Manuel Valls, une fois que celui-ci sera candidat à la primaire socialiste, relèvera uniquement de la volonté présidentielle. Une manière de sous-entendre que M. Valls n’aura pas son mot à dire quant à l’identité de son successeur.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique