Gabon - Crise post-électorale: La France augmente ses effectifs militaires après avoir dit être sans nouvelle d' «une quinzaine» de ses ressortissants

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Sep-2016 - 14h45   55750                      
21
Des Militaires Français au Gabon AFP
Ce renforcement d'effectifs par le deuxième régiment de parachutistes (…) va surtout servir à la protection des ressortissants français vivant au Gabon.

La France se dit préoccupée par la situation de ses ressortissants vivant au Gabon. Le pays connait une instabilité sécuritaire depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 27 août 2016, donnant vainqueur le Président sortant, Ali Bongo.

En effet, des «citoyens gabonais binationaux» (franco-gabonais) ont été «interpellés par les forces de l'ordre» gabonaises après les manifestations post-électorales, a confirmé dans la nuit de lundi à mardi le ministère gabonais des Affaires étrangères après que Paris eut déclaré être sans nouvelle d'une dizaine de ses ressortissants.

«La France déclare dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères du 5 septembre 2016 être «sans nouvelle de plusieurs de ses compatriotes», a rappelé dans un communiqué le ministère gabonais, ajoutant: «à la connaissance des autorités gabonaises, après les manifestations post-électorales, des citoyens gabonais, binationaux, ont été interpellés par les forces de l’ordre», indiquait mardi, l’AFP.

Face à cette situation «préoccupante», la France a décidé mercredi d'augmenter ses effectifs militaires au Gabon, après avoir dit être sans nouvelle d' «une quinzaine» de ses ressortissants établis dans ce pays. Le journaliste français Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique, a expliqué à BBC Afrique les enjeux de cette décision. «Ce renforcement d'effectifs par le deuxième régiment de parachutistes (…) va surtout servir à la protection des ressortissants français» vivant au Gabon, a-t-il affirmé.

Il rappelle que l'effectif du sixième bataillon d'infanterie de marine de la France au Gabon a été réduit de 900 à 400, voire 350 soldats, depuis plusieurs mois. Le régiment nouvellement déployé fait partie de la catégorie permettant d' «intervenir rapidement», selon Glaser. «Il s'agit d'un régiment légionnaire, aguerri, qui connaît le Gabon». Selon lui, le renforcement de la présence militaire française au Gabon ne favorise ni l'opposition ni le pouvoir, malgré cette «sorte de défiance de Paris à l'égard d'Ali Bongo».

BBC rappelle que selon le Premier Ministre français, Manuel Valls, environ «15 000 Français vivent et travaillent au Gabon».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique