Guinée équatoriale: le fils du président sur la voie de la succession

Par Agence France Presse | AFP
Malabo - 21-Nov-2018 - 15h11   15994                      
13
Teodorin Nguema Obiang, vice-président de Guinée Equatoriale, s'adresse aux journalistes à Malabo, le 23 décembre 20 AFP/Archives/Steve Jordan
Teodorin Nguema Obiang, vice-président de Guinée équatoriale et fils du président Teodoro Obiang Nguema, a pour la première fois présidé mardi un Conseil des ministres, selon la télévision

Teodorin Nguema Obiang, vice-président de Guinée équatoriale et fils du président Teodoro Obiang Nguema, a pour la première fois présidé mardi un Conseil des ministres, selon la télévision d'Etat TVGE.

Que Teodorin Nguema Obiang préside un Conseil des ministres est le signe tangible qu'il est bien sur la voie de succéder à son père, selon les observateurs de la vie politique équato-guinéeene.

"Le Conseil des ministres, présidé par le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, a été la continuité du conseil commencé par le président Teodoro Obiang Nguema", a précisé la TVGE.

Le fils Obiang a dirigé et clôturé mardi un long conseil de cinq jours dont les quatre premiers avaient été présidés par son père. Le président, devant partir en visite officielle au Soudan, a donné pouvoir à son fils de poursuive les travaux en son absence.

Ce long conseil était consacré à la présentation des plans d'action de tous les ministères du pays, petit Etat pétrolier d'Afrique centrale.

En octobre, Teodorin Nguema Obiang, déjà chargé de la défense et de la sécurité, a également été promu par son père à de hautes fonctions militaires, de même que plusieurs autres membres de la famille présidentielle.

Teodorin Nguema Obiang est connu pour ses extravagances et est soupçonné de mener un train de vie somptueux grâce à des détournements de deniers publics, alors qu'une majorité d'Equato-guinénens vit dans la pauvreté.

En septembre, plus de 16 millions de dollars en espèces et en bijoux de luxe ont été saisis dans les bagages d'une délégation l'accompagnant au Brésil.

Il a été condamné en octobre 2017 à trois ans de prison avec sursis en France pour blanchiment d'argent dans l'affaire dite "des biens mal acquis".

Le régime du président Obiang, 76 ans, doyen mondial des chefs d'Etat en terme de longévité après 38 ans au pouvoir, est régulièrement accusé d'atteintes aux droits de l'homme par ses opposants et des organisations internationales.



| AFP

Auteur:
Agence France Presse
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique