Maroc : Ahmad, président de la CAF: «Nous ferons notre travail avec sérieux et responsabilité… Merci à la FIFA, son Président Gianni Infantino, qui nous soutien efficacement»

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Jul-2017 - 13h14   9576                      
2
Ahmad Ahmad, président de la CAF CAF
Elu le 16 mars 2017 à la présidence de la Confédération africaine de football (Caf) sur la base d’un programme ambitieux, le malgache Ahmad, tient depuis hier, une Caf transformée. Les réformes adoptées hier jeudi 20 juillet par le Comité exécutif et qui seront probablement entérinées ce vendredi par l’Assemblée générale de la Caf,  constituent le fruit de deux jours de réflexion dans la cadre d’un symposium organisé par la caf du mardi 18 au mercredi 19 juillet 2017 à Rabat au Maroc.

Lors de la cérémonie de clôture de cette grand-messe qui a vu la participation des sommités du football, le président Ahmad s’est montré très enthousiaste en déclarant que la grande famille de football réunie au royaume chérifien, a fait une démonstration incroyable de ses capacités intellectuelles, techniques et stratégiques. Parmi les personnalités citées dans son allocution, figure Gianni Infantino, le président de la Fifa « qui nous soutien efficacement »

Ci-dessous, le discours de clôture d’Ahmad.

 

 

Messieurs les Ministres et Membres de gouvernements

Madame la Secrétaire Générale de la FIFA

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de la FIFA

Mesdames et Messieurs les membres du Comité Exécutif de la CAF

Madame et Messieurs les Présidents des fédérations nationales

Mesdames et Messieurs les membres de la grande famille du football Africain

Honorable invités

Mes chers collègues, mes chers amis

EL HAMDOULILAH

Dieu m’a donné la foi et les raisons d’espérer

Dieu m’a donné la foi et la force de vivre avec vous ces moments historiques

Aujourd’hui je suis un homme heureux Un responsable satisfait Un président comblé

Oui heureux, satisfait et comblé par tout ce que j’ai vu, entendu et retenu

Notre grande famille du Football a fait une démonstration incroyable de ses capacités intellectuelles, techniques, et stratégiques

Les voix que j’ai entendues ici venant de toutes les zones, de tous les horizons de notre continent m’ont définitivement rassuré sur le pouvoir que nous possédons de changer les choses en profondeur.

Je suis heureux comme homme car je vous ai côtoyé pendant ces deux jours intenses, échanger avec vous. 

Vous aviez tous un magnifique sentiment d’aller vers l’excellence, d’aller vers la transformation, d’aller vers les objectifs ambitieux.

Je suis un responsable satisfait par la justesse de vos analyses, la droiture morale de vos intentions et par la qualité de défense des intérêts majeurs ou supérieurs de la Confédération Africaine de Football.

Je suis un Président comblé, car au bout de quatre mois de mon mandat, votre indéfectible soutien, vos engagements, puissants à mes côtés me rassurent et me donnent la force de continuer cette mandature avec une motivation encore plus forte, encore plus généralisée

Mes chers amis, 
Ce symposium que j’ai souhaité, comme je vous l’ai déjà dit, de tout mon cœur, est, grâce à vous, une réussite éclatante.

Il marque une rupture avec le passé, il installe une nouvelle gouvernance forte de ses nouvelles orientations.

Il installe une nouvelle philosophie de travail, fixe une stratégie née de vos innombrables idées.

Ce symposium restera à tout jamais comme un acte fondateur d’une nouvelle CAF. 

Il nous engage maintenant sur le chemin du travail, de la rigueur, de la discipline, du respect des règles édictée ici,
Cette grande responsabilité, je la partage avec vous. 
C’est ensemble au cœur de notre grande famille du football africain que nous mènerons les nouvelles actions et que nous affronterons les difficultés et les tracasseries en tous genre qui se dresseront sur notre route.
Car, soyons réalistes : nous connaitrons des difficultés, nous vivrons quelquefois des problèmes délicats et nous rencontrerons aussi des écueils très durs.

Mais je crois en votre volonté de réussir ce programme, car vous l’avez conçu avec une incroyable détermination, une incroyable envie de changement


Je crois donc en votre immense pouvoir de faire de la CAF, une organisation rigoureuse, parfaitement transformée, complètement sereine dans ses nouveaux engagements.

Merci à vous tous pour ce résultat qui dépasse mes espérances. 

Merci à ce magnifique pays d’accueil et à sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc qui a patronné nos assises.

Qu’il soit remercié en votre nom à tous, particulièrement, vivement.

Merci à la Fédération Royale Marocaine de Football et à son Président, mon frère et ami, Fouzi Lekjaa qui n’a eu cesse de se surpasser pour nous mettre dans les conditions idéales de travail et de réflexion.

Je vous demande tous de l’applaudir, lui et toute son équipe pour la bravoure, la disponibilité et leur touchante générosité.

Merci à la FIFA, son Président Gianni Infantino, qui a partagé des moments importants avec nous et qui nous soutien efficacement.

Merci à Madame Fatma Samoura, ma sœur, Secrétaire Générale de la FIFA qui a tenu à rester avec nous tout le temps de nos assises historiques.

Merci aux représentants des gouvernements et les corps diplomatiques.

Merci aux différents collaborateurs de l’UEFA et d’autres confédérations ou organisations internationales.

Enfin mes vifs remerciements vont à vous tous les Président de Fédérations nationales, Secrétaires généraux, entraineurs nationaux, stars et légendes, arbitres, médecins, techniciens, homme et femme des médias et tous ceux qui se sont spontanément associés à nous dans ces débats et échanges exceptionnels et bien sûr à mon TEAM de la CAF.

Mes chers collègues mes chers amis

Le chemin devant nous est encore long et semé d’embuches. Il nous faudra suivre tous les champs d’application qui s’ouvrent devant nous.

Il nous faudra analyser et évaluer toutes les actions nouvelles. Il nous faudra de la force, de la vitalité et de profondes convictions.

Encore une fois, je vous le dit honnêtement, sincèrement :
Ce que j’ai vu ici est au-delà de ce que j’en attendais
Tout est neuf, tout nous incite au travail immédiat. 

Demain avec mes collègues du Comité Exécutif nous passerons en revue vos propositions

Nous ferons notre travail avec sérieux et responsabilité

Dans deux jours ce sera le grand rendez-vous de notre Congrès pour l’apothéose Statutaire et règlementaire de tout ce que nous aurons retenu de cet historique Symposium.

Je vous souhaite un bon retour dans vos familles et un agréable fin de séjour au Maroc parmi nous

VIVE LE RENDEZ VOUS DE RABAT
VIVE L’AMITIE ENTRE LES PEUPLES D’AFRIQUE
VIVE LA CONFEDERATION AFRICAINE DE FOOTBALL

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique