Afrique Centrale: Entrée en circulation d’une nouvelle gamme de billets de banque dès le 15 décembre 2022

Par AA / Yaoundé / Peter Kum | AA
YAOUNDE - 09-Nov-2022 - 15h17   3475                      
2
Nouveaux billets BEAC Capture d'ecran
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des six pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), regroupant le Cameroun, le Congo, le Tchad, la RCA, le Gabon et la Guinée équatoriale, a annoncé mardi la mise en circulation des nouveaux billets de banque.

La décision a été adoptée au terme d'une session extraordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), le 7 novembre courant en visioconférence, a annoncé dans un communiqué, l’Umac.

Ainsi, dès le 15 décembre prochain, les billets de la nouvelle gamme 2020 dont les spécimens et les principales caractéristiques lui ont été présentés par la Beac, seront mis officiellement en circulation dans les six Etats de l’Union monétaire de l’Afrique centrale.

Toutes les coupures sont concernées, à savoir : celles dites de haute dénomination (10 000 francs CFA et 5 000 francs CFA), de moyenne dénomination (2 000 francs CFA) et de basse dénomination (1 000 francs CFA et 500 francs CFA).

«Ainsi, démonétiser et par conséquent, priver du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la communauté, les billets de la gamme 1992, à compter du 1er mars 2023, soit pendant un délai de trois mois, seront échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la Beac », a souligné dans son communiqué, l’Umac.

Le processus du retrait de la gamme 1992 se poursuivra au-delà de cette date, et ce, jusqu’en 2024 notamment le 1er juin, date à laquelle, les billets de cette gamme ne seront plus échangés ni auprès des banques commerciales, ni à la Beac.

Et à partir du 1er juin 2024, indique le comité de l’Umac, les billets de la gamme 1992, ne seront plus échangés.

« Retirer progressivement de la circulation les billets de la gamme 2002 au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la Beac à partir de janvier 2024 », a rappelé le communiqué de l’Umac.

Il faut rappeler que la dernière gamme (2002) a été introduite en décembre 2002.

AA / Yaoundé / Peter Kum





Dans la même Rubrique