Afrique: Macky Sall, président en exercice de l'Union Africaine, attendu à Bamako lundi. Il se rendra d'abord au Tchad ce samedi 13 août

Par AA / Bamako / Amarana Maiga | AA
BAMAKO - 13-Aug-2022 - 02h28   1668                      
0
Le President Macky Sall Getty Images
Le Président sénégalais, Macky Sall, actuellement Président en exercice de l'Union Africaine, sera en visite officielle au Mali à partir du lundi 15 août, a déclaré vendredi à l'Agence Anadolu une source concorde à la Présidence de la République du Mali.

"Il s'agira d'une visite de travail de 3 heures de temps", a expliqué à Anadolu la même source. Notons que c'est la première visite de Sall au Mali depuis la prise de pouvoir par le Colonel Assimi Goïta en mai 2021.

Cette visite est annoncée au moment où l'Allemagne a décidé de suspendre "jusqu'à nouvel ordre" la majeure partie de ses opérations militaires au Mali dans le cadre de la mission de l'ONU, la Minusma (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali ).

"Le gouvernement malien a encore une fois refusé d'autoriser un vol prévu aujourd'hui" qui devait assurer une rotation de personnel, a déclaré vendredi, la ministre fédérale de la Défense allemande, Christine Lambrecht.

Lambrecht regrette ce nouveau refus de vol malgré des assurances contraires données par le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, lors d'un entretien téléphonique ce jeudi 11 août.

En février 2022, le Président sénégalais, Macky Sall, avait exhorté la république fédérale d’Allemagne à maintenir ses troupes au Mali, pays en proie à une grave crise sécuritaire lors d’un point de presse conjoint avec son homologue allemand, Frank- Walter Steinmeier, en visite au Sénégal. Le Président de l'Union Africaine est également attendu, ce samedi 13 août, au Tchad.

Deux pays dirigés par des militaires depuis le renversement d'Ibrahim Boubacar Keïta au Mali le 18 août 2020, et à la suite de la mort d'Idriss Déby Itno au Tchad le 20 avril 2021. Le Mali a été suspendu par l'Union Africaine alors que le Tchad ne l'a pas été.

AA / Bamako / Amarana Maiga





Dans la même Rubrique