Cameroun – 15e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat de la CEMAC: Avant les travaux, Paul Biya a reçu Mahamat Idriss Deby du Tchad

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Mar-2023 - 10h35   8646                      
1
Paul Biya et Mahamat Idriss Deby Archives
C’était la première rencontre (officielle) entre les deux hommes depuis la prise de pouvoir par le fils de l’ancien Président du Tchad en avril 2021.

Le 15e Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) se tient ce vendredi 17 mars 2023 au Palais de l’Unité à Yaoundé. Hier jeudi, les homologues du Président camerounais de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée-Equatoriale et Tchad sont tous arrivés en terre camerounaise.

Avant les travaux qui s’ouvrent ce matin, Paul Biya a reçu en audience hier soir, le général Mahamat Idriss Deby Itno. La première rencontre entre les deux hommes depuis la prise de pouvoir de l’ancien Président tchadien en avril 2021 à la mort de son père.

Les sujets évoqués entre les deux Chefs d’Etat n’ont pas été dévoilés à la presse. Mais l’on peut bien imaginer que les discussions ont porté sur le Sommet de Yaoundé. Il n’est pas impossible que le numéro 1 camerounais et son hôte aient aussi abordé la question de la situation politique au Tchad.

Arrivé au pouvoir il y a deux ans, le Président de la transition au Tchad a organisé l’année dernière un grand dialogue national qui a débouché sur la prorogation de son mandat de 24 mois. Ces assises qui étaient censées établir les bases d’un consensus national sur la réforme constitutionnelle, les plans d'élection et d'autres questions politiques litigieuses, ont été critiquées par une partie de l’opposition qui y a vu une manœuvre du leader pour se maintenir au pouvoir.

L’audience entre Paul Biya et Mahamat Idriss Deby Itno dans ce contexte, peut aussi être perçue comme un adoubement du dirigeant camerounais, considéré comme un sage, à l’endroit du général d’armées.

 

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique