Cameroun - 15e Sommet ordinaire des Chefs d’État de la CEMAC: Les travaux ont démarré !

Par Patrick J. POLLE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Mar-2023 - 12h35   7743                      
0
Sommet des chefs d'Etat de la CEMAC Capture d'écran
Les 6 Présidents des pays membres de l’organisation sous-régionale sont en conclave depuis quelques minutes au Palais de l’Unité de Yaoundé.

Tous ont répondu présents à l’invitation de leur homologue camerounais et ont fait le déplacement de Yaoundé. Ali Bongo Ondimba du Gabon, Denis Sassou Nguesso du Congo, Theodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée Équatoriale, Faustin Archange Touadéra de République Centrafricaine, Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad et leur hôte Paul Biya sont réunis depuis ce matin au Palais de l’Unité.

Dans son allocution sur l’état de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, Président de la Commission de la CEMAC, a relevé que cette organisation sous-régionale fait face à des chocs multiformes comme les effets de la Covid-19, la hausse des produits pétroliers, la flambée des prix des denrées alimentaires. Il a notamment félicité la politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) et le travail effectué par la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) ainsi que des différents organes et structures de la CEMAC. L’économiste gabonais, dont le mandat arrive à son terme, estime que le challenge du processus d’intégration reste constant.

Paul Biya, Président en exercice de la CEMAC depuis 2019, a fait savoir que les travaux vont principalement porter sur des sujets relatifs à l’état de mise en œuvre du Programme des réformes économiques et financières (PREF), les conséquences du conflit russo-ukrainien, la réforme des institutions communautaires telles que la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), la finalisation de la fusion de la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC) avec la Douala Stock Exchange, l’accélération de la mise en circulation du passeport biométrique CEMAC, la sécurité.

Une dizaine de personnalités, au rang desquels Alamine Ousmane Mey, le ministre camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et Hilarion Etong, 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun et Président de l’Assemblée Communautaire de la CEMAC, se sont vu remettre des distinctions.

En plus des travaux à huis clos, la suite du programme de la journée prévoit des communications des Chefs d’État, un déjeuner offert par le couple présidentiel camerounais et la cérémonie de clôture avec la lecture du communiqué final, un discours de Paul Biya puis la cérémonie de passation de témoin entre le président en exercice sortant et le nouveau président exercice de la CEMAC.

Auteur:
Patrick J. POLLE
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique