Cameroun - 6 Nov. 1982 - 6 Nov. 2022: Le RDPC s’apprête à célébrer les 40 ans de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya

Par Daniel TCHIO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Oct-2022 - 01h46   2734                      
1
Jean Kuete, Secrétaire Général du RDPC Archives
Le Secrétaire général du parti, Jean Nkuete, invite les militants et les militantes à se mobiliser pour fêter les quatre décennies du renouveau national sur toute l’étendue du territoire.

Le secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Jean Nkuete, mobilise déjà les troupes pour célébrer les 40 ans de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya. Dans un communiqué daté du 18 octobre 2022, il invite les militants et les militantes du parti à se mettre en rangs serrés, sur toute l’étendue du territoire national, pour commémorer ce moment de l’histoire politique du Cameroun.

Pour lui, le bilan de ces quatre décennies du candidat naturel du parti des flambeaux est plutôt reluisant. « Et ils sont innombrables, les chantiers imposants et multisectoriels qui ont été conduits  durant ces quatre dernières décennies par le Président Paul Biya, avec vision et maestria, en dépit des obstacles, des malversations, des résistances et des contrariétés, afin de donner corps à ses convictions intimes et sa personnalité foncièrement tournées vers  la grandeur du Cameroun, bref afin de faire de l’économie  de notre pays, l’une des rares économies pleinement autocentrées de l’Afrique centrale », écrit le sg dans son communiqué de cinq pages.

Depuis quelques années, le pays fait face à de nombreuses crises. La région de l’Extrême-Nord est secouée par des attaques de la secte Boko-Haram et les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest font face à un conflit depuis 2016. Malgré la tenue du Grand dialogue national (Gdn), les séparatistes résistent sur le terrain. Le bilan humain et matériel des attaques est insoutenable jusqu’ici. Cette situation n’a pas échappé à Jean Kuete. « Les enjeux de l’heure et les défis du futur sont déjà au seuil de nos  jours. Qu’il s’agisse de la sécurité de la nation ébriété dans certaines localités ; du vivre ensemble menacé et remis en cause par des soubresauts multiples ; du désir commun de paix, d’unité, de solidarité et de justice sociale… ». L’évènement va être célébré sous le thème : « Renforçons davantage notre mobilisation derrière le Président Paul Biya pour poursuivre ensemble l’œuvre de  construction nationale dans l’union des cœurs, la paix et la stabilité  sous le prisme et selon l’esprit du Renouveau national ». 

En rappel, c’est le 06 novembre 1982 que le président Paul Biya prend les rênes du pays suite à la démission du président Ahmadou Ahidjo. 40 ans après, il tient toujours le gouvernail. La levée du verrou sur la limitation des mandats présidentiels en 2008, a ouvert le boulevard au candidat naturel du parti au pouvoir.

Auteur:
Daniel TCHIO
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique