Cameroun - Affaire Eto’o-Noah/Calixte Beyala (romancière): «Traiter Noah de Français, est indigne de chacun de nous»

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Sep-2022 - 18h03   7648                      
16
Calixthe Beyala Archives
L’écrivaine ne désemplit pas d’émettre des avis sur ce déchirement entre deux stars planétaires du sport qui ont le Cameroun en commun, et trouve injuste les jugements de valeurs portés contre le tennisman vainqueur de Roland Garros.

La toile ne respire qu’au rythme de l’affaire Eto’o-Noah depuis plusieurs jours, au plus fort du feuilleton de la résiliation du contrat de l’équipementier « Le Coq Sportif » par la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). L’affaire a extrapolé le simple cadre du sport, et les fanatiques des deux stars planétaires du sport s’en donnent à cœur joie aux intrigues, insultes et vénérations de toutes sortes.

La sportivité a laissé la place aux querelles d’identité, au point où certains fans de Samuel Eto’o psalmodient désormais à longueur de journées via les réseaux sociaux que le tennisman Yannick Noah n’est pas camerounais de souche, et qu’il a d’ailleurs passé sa vie qu’à défendre les couleurs de la France.

Pour Calixte Beyala, c’est injuste de le traiter ainsi, ce d’autant plus qu’il est plusieurs fois intervenu en sapeur-pompier pour tenter de sortir le Cameroun du pétrin, assure-t-elle.

 

Voici le point de vue de Calixte Beyala publié sur son compe Facebook :

L'ingratitude des peuples me sidère ! Yanick Noah fait venir le Coq Sportif au Cameroun, parce que les Lions Indomptables n'avaient pas d'équipementier ! Puma avait refusé de les habiller ! Et à ma connaissance, le Coq Sportif ne prend aucun sou au Cameroun, mais en contrepartie, exigeait des Lions la publicité, un simple deal !

Yannick Noah a coaché les Lions Indomptables pendant deux ans sans toucher un centime, lorsque cette équipe allait mal !!!!!

Que les Camerounais ne veulent plus du Coq Sportif, c'est leur droit le plus absolu ! Mais traiter Noah de Français, est indigne de chacun de nous collectivement !

En effet, quand ce dernier  avait gagné Rolland Garros,  il avait fait la fierté des camerounais, à tel point qu'il y avait toute une page sur lui dans les livres scolaires.

Ce qui se passe contre Noah est pitoyable. Il est Français, Eto'o est espagnol ! Les deux hommes ont fait l'essentiel de leur carrière à l'étranger et que je sache, aucun d'eux n'a épousé une camerounaise et leurs enfants sont français et espagnols ! A moins que vous ne considériez qu'être espagnol, c'est être camerounais.

Soyons dignes de nos icônes.

Calixthe Beyala

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique