Cameroun – CEMAC: Voici le programme officiel du 15e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Mar-2023 - 09h49   12021                      
2
Chefs d'Etat de la CEMAC Archives
Les leaders de la sous-région seront réunis à Yaoundé le 17 mars 2023, à l’invitation du Président camerounais, Paul Biya.

Yaoundé accueille la 15e session de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ce vendredi 17 mars 2023, à l’invitation de Paul Biya, le Président camerounais, qui est aussi président en exercice de l’organisation.

Selon le programme officiel communiqué par la Cabinet Civil de la Présidence camerounaise, les Chefs d’Etat de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée-Equatoriale, du Tchad ainsi que leurs différentes délégations sont attendus à Yaoundé ce 16 mars, via l’aéroport international de Nsimalen.

Demain vendredi, jour de sommet, le Palais de l’Unité sera ouvert dès 08h30 pour accueillir les premiers invités. La cérémonie solennelle d’ouverture est prévue à 11h. Elle sera marquée par deux allocutions. Celle de Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC, qui va présenter l’état de l’organisation; et le discours du président en exercice de la CEMAC, Paul Biya, qui ne manquera pas de souligner les enjeux du sommet.

Les travaux à huis-clos seront interrompus à 14h00 pour le déjeuner qui sera offert par la couple présidentiel camerounais. Lesdits travaux reprendront à 15h30 pour s’achever à 17h.

L’ultime articulation sera la cérémonie de clôture avec la lecture du communiqué final, le discours de clôture de M. Biya et la passation de service entre le président sortant et le président entrant de la CEMAC.

Le sommet de Yaoundé se tient dans un contexte marqué par les conséquences de la guerre en Ukraine sur les économies de la sous-région et la chute du baril du pétrole entraînant une inflation généralisée. Les crises sécuritaires ne sont pas en reste. Avec les menaces asymétriques, l’activité des groupes rebelles etc.

Programme du 15e Sommet ordinaire de la CEMAC (c) PRC
Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique