Cameroun - Cérémonies protocolaires : Ballet diplomatique au Palais de l’unité de Yaoundé

Par Patrick J. POLLE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jun-2023 - 20h14   10018                      
0
Paul Biya ce 7 juin 2023 PRC
Depuis le 2 juin 2023, 18 ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au président de la République du Cameroun, Paul Biya.

Ce mercredi 7 juin, ils sont 7 chefs de missions diplomatiques qui ont été reçus par le chef de l’État camerounais pour ce rituel. Il s’agit de Patricia Maria Olivieira De Lima du Brésil, Jeannette Marcelle Gotchanga de la République Centrafricaine, de Daniel Ngassiki du Congo, Christopher John Lamora des États-Unis d’Amérique, de Dalia Fayez Ghurbial de la République Arabe d’Égypte, du Haut-commissaire du Nigeria Abayomi Gabriel Oloniasakin et du chef de la délégation de l’Union européenne, Philippe Van Damme.

Les diplomates Corina Fricke de l’Allemagne, Christian Dennys-Mcclure du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Martin Sturb de la Suisse, Filippo Scammacca Del Murgo d’Italie, Nozomu Takaoka du Japon, Anindya Banerjee de l’Inde ont présenté les leurs le 5 juin dernier.

Ils ont été précédés le vendredi 2 juin par ceux de Guinée Équatoriale, Armando Kote Echauca ; de Corée du Sud, Kim Jonghan ; du Royaume Belgique, Eric Jacquemin ; de Tunisie, Mohamed Karim Ben Becher et de Turquie, Volkan Isikci. D’autres chefs de missions diplomatiques en fonction ou ayant compétence au Cameroun depuis quelques mois devraient être reçus dans les jours à venir pour cet exercice protocolaire.

Lors de ces cérémonies solennelles, Paul Biya est entre autres accompagné du ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh ; du ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella ; du Ministre directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo et son chef d'État-major particulier, le Général Emmanuel Amougou. Elles sont notamment l’occasion de montrer la bonne qualité des relations entre 2 pays.

Les lettres de créance sont un document officiel qu'un chef d'État ou de gouvernement signe et confie à un ambassadeur qu'il vient de nommer afin que celui-ci le remette au chef d'État ou de du pays hôte. La réception de ce document par le pays hôte officialise la nomination et l'accréditation de l'ambassadeur.

Auteur:
Patrick J. POLLE
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique