Cameroun : Claude Le Roy élevé au grade de chevalier de l’ordre du mérite camerounais

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jan-2022 - 21h32   10000                      
6
Claude Le Roy avec sa médaille de chevalier de l’ordre du mérite camerounais prc
Le célèbre technicien français, champion d’Afrique en 1988 avec les Lions indomptables de football du Cameroun a été reçu en audience ce jeudi 27 janvier 2022 au palais de l’Unité sis au quartier Etoudi à Yaoundé.

Au nom du Chef de l’Etat Paul Biya, le ministre, directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo a reçu l’ancien entraîneur sélectionneur de l’équipe du Cameroun de football ce jeudi après-midi. « Ils ont parlé de l’organisation de la CAN 2021 ici au pays et du livre de Claude Le Roy publié l’année dernière » a indiqué à cameroon-info.net une source à la présidence de la République.

Sorti dans les librairies au mois de mai 2021, ce livre intitulé Sorcier Blond est un condensé agrémenté d'anecdotes de la longue carrière du technicien français. L’ex joueur devenu entraîneur a coaché des sélections nationales en Asie et en Afrique. Sur le continent noire, Claude Le Roy a été à la tête du staff technique des équipes du Sénégal, de la RD Congo, du Congo, du Ghana, du Togo et surtout du Cameroun. Aux commandes des Lions indomptables, il a remporté ses plus grands succès notamment le titre de vice-champion d’Afrique à l’issue de la CAN Egypte 86 et champion d’Afrique au terme de la CAN Maroc 1998.

« J’ai profité de cette audience pour rendre hommage au chef de l’Etat Paul Biya, au défunt Sultan Ibrahim Mbombo Njoya ancien ministre des ports, au président Issa Hayatou et toutes les autres personnes dont les soutiens ont contribué au succès que j’ai eus lors de ma première expérience avec les Lions indomptables de 1985 à 1988 » a déclaré à la presse, Claude Le Roy à l’issue de l’audience.

Avant de quitter le palais de l’Unité, l’homme de 73 ans a été élevé au grade de chevalier de l’ordre du mérite camerounais, la deuxième plus haute décoration honorifique au pays de Roger Milla.

Arrivé à Yaoundé le 21 janvier 2022 en qualité d’invité du gouvernement camerounais dans le cadre de la phase finale de la 33eme Coupe d’Afrique des Nations de football, Claude Marie François Le Roy  espère que "les Lions indomptables  vont aller jusqu’au bout» de la CAN dont la finale est prévue le 06 février. Cette date coïncide avec le 74eme anniversaire du technicien français. Le sacre de l’équipe du Cameroun sera donc pour lui la cerise sur le gâteau.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique