
Paul Chouta réagit aux dernières sorties de Calixthe Beyala. Le lanceur d’alertes a commenté ce qu’il considère comme un revirement de la célèbre romancière dans un « direct » sur son compte Facebook ce jeudi soir. « Je suis aussi surpris de la réaction de Madame Beyala », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il « l’encourage » pour son changement de ton.
L’activiste opposé au régime de Yaoundé, détenu pendant 2 ans à Yaoundé à la suite d’une plainte pour diffamation de l’écrivaine, a tenu à rassurer son auditoire. « Ici ce n’est pas un règlement de comptes. D’ailleurs, j’ai pardonné ». Revenant sur la nouvelle attitude d l’auteure à succès vis-à-vis du régime de Paul Biya, Paul Chouta se demande si elle est sincère, si elle fait du chantage, si elle exprime une frustration ou procède simplement à un règlement de comptes.
« Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Est-ce à cause de son terrain que le chef de l’Etat lui aurait donné ? Est-ce parce qu’elle n’est plus en odeur de sainteté auprès de ses amis d’hier ? Tout passe dans ma tête. Nous avons envie de savoir. Mais si madame Beyala a pris conscience de savoir qu’aujourd’hui, les Camerounais souffrent, de savoir qu’il y a de l’injustice, que des personnes se sont accaparé le pays, que des choses se préparent alors je vous tire un coup de chapeau. Et qu’elle sache que je suis disposé à travailler avec elle dans ce sens-là. Si tant est qu’elle est vraiment objective, je l’apprécie pour ça ! », déclare le journaliste.
« Félicitations Madame Beyala pour le chemin que vous avez choisi aujourd’hui », congratule-t-il la femme de lettres devenue opposante. Il fait savoir qu’elle lui a écrit avant son direct pour le menacer, mais qu’elle n’en avait pas besoin. Il lui suggère de lui écrire via Messenger si elle estime qu’elle a besoin de lui dans le combat qu’elle a engagé pour « défendre le Camerounais lambda ». Chouta se dit prêt à dénoncer ceux qui lui auraient arraché son terrain à Yaoundé. « Je vous tends la main », dit-il encore.
Voici l'ntégralité du "direct" de Paul Chouta