
Ni John Fru Ndi a retrouvé sa ville natale et fief politique Bamenda. Le président national du Social Democratic Front (SDF) est retourné dans le chef-lieu de la région du Nord-Ouest depuis quelques jours. Dans le compte-rendu de la conférence de presse qu’il a donné ce 28 Décembre 2022 à son domicile, la CRTV-Télé rapporte que le Chairman est revenu après trois années passées à Yaoundé « pour des raisons de santé ».
Dans le reportage diffusé au journal télévisé de 2Oh30, le média d’Etat dit le vieil homme politique « visiblement affaibli par la maladie qui l’avait éloigné de Bamenda ». Dans un extrait, John Fru Ndi dit son souhait de voir les fils et filles du Nord-Ouest se réunir autour de l’idéal de paix. « Je continue de joindre ma voix à celle des autres pour demander aux jeunes séparatistes de quitter la brousse pour qu’ensemble nous puissions construire le Cameroun ».
Il déclare que son retour à Bamenda n’a rien à voir avec les activités politiques. Il parle plutôt d’un come-back pour un repos médical et l’envie de communier avec les « frères et sœurs » du coin. Il a également décliné son avenir politique. « Je voudrais que le parti soit réorganisé avec des jeunes qui ont de la sagesse. Après le prochain congrès, je prendrai ma retraite. Je serai juste comme conseiller». La CRTV rapporte que leader historique du SDF reçoit beaucoup de visites depuis son retour à Bamenda.