
Les premiers lauréats du « Djino Art contest », le concours d’art initié par les Brasseries du Cameroun sous le thème de la lutte contre le Covid-19 sont connus. Au nombre de cinq, ils se sont imposés lors des finales de la zone géographique Littoral-Sud-Ouest-Ouest-Nord-Ouest organisés dans la soirée du 25 Août 2021 à Douala. Sur les 10 candidats en course pour la grande finale, le jury présidé par le professeur d’art Tally Mbock Mbock a retenu 5 concurrents.
William Kobe a terminé 1er en rassemblant 73% des suffrages exprimés par le jury, les internautes et le public réuni à l’espace culturel Doual’Art. Ses poursuivants immédiats enregistrent respectivement 71, 68, 65,4 et 62 %. Tous vont se mesurer aux lauréats qui seront désignés à Yaoundé le 28 Août, jour de la finale mettant en scène les représentants des régions du Centre, du Sud, de l’Est et des régions septentrionales.
William Kobe a tenu à saluer l’action des organisateurs du concours d’art auquel il prend part . « Je suis réjoui parce qu’une multinationale pense aux artistes- peintres. C’est quelque chose pour laquelle j’ai beaucoup lutté. Il y a aussi d’autres artistes peintres qui ont mené le combat pour que nous ayons une place au soleil. Il y a des compétitions de foot, de musique, mais beaucoup ne savent pas comment organiser des compétitions pour les artistes-peintres », réagit le vainqueur en promettant de remporter le trophée national.
Yves Djoko, le chef de produit Djino à la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) éprouve « un sentiment de joie » au terme de cette soirée. Il explique que l’intégration des votes des Internautes était une nécessité compte tenu de l’importance que prend le digital. Le concours veut encourager les jeunes talents et offrir de la visibilité à leur savoir-faire. Au terme de la grande finale prévue le 18 Septembre 2021, les lauréats vont se partager un chèque de 3 000 000 (3 millions) de Francs Cfa.