Cameroun – Consultations électorales : ELECAM et la DGSN appellent les citoyens à retirer leurs cartes nationales d’identité à l’abandon dans les commissariats

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Oct-2022 - 08h11   5532                      
1
Mbarga Nguele et Abrams Egbe ELECAM/Facebook
Le sujet a été évoqué par le délégué général à la Sureté nationale Martin Mbarga Nguelé, et le président du conseil électoral Enow Abrams Egbe, au cours d’une audience le lundi 10 octobre 2022 à Yaoundé.

Une délégation d’Elections Cameroon (ELECAM) conduite par le président du conseil électoral Enow Abrams Egbe, a rendu visite le lundi 10 octobre 2022, au Délégué général à la Sureté nationale, Martin Mbarga Nguelé. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la série de consultations engagée depuis peu par l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun, auprès des administrations publiques, des hommes politiques, de la société civile, des medias…, en vue d’évaluer les dix années d’existence de cet organisme (2011-2021), et d’explorer les perspectives en vue d’améliorer l’organisation des prochaines élections, notamment celles de 2025.

D’après une note d’informations publiée par ELECAM, les deux personnalités des deux institutions ont évoqué la problématique de la carte nationale d’identité, pièce essentielle pour les opérations d’enrôlement sur les listes électorales. « Les deux personnalités ont exhorté les citoyens camerounais à retirer leurs CNI en souffrance dans les postes de police afin de pouvoir s'inscrire sur les listes électorales », souligne ELECAM.

En septembre 2021, la police camerounaise révélait que plus de 500 000 cartes d’identité sont abandonnées dans les postes de police à travers le territoire national. Et pourtant, des plaintes sont légions chez de nombreux citoyens qui déplorent les tracasseries administratives pour l’obtention de ce titre identitaire. Aussi, ELECAM et la DGSN ont exploré les contours d’une « collaboration étroite » dans le cadre de l'accompagnement sécuritaire à toutes les étapes du processus électoral.

Rappelons qu’après la DGSN, ELECAM va également s’entretenir ce mardi 11 octobre 2022 avec la Commission nationale anti-corruption (CONAC) de Dieudonné Massi Gams.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique