Cameroun - Coup de gueule de Calixte Beyala: "A ces médiocres ratés qui me disent que je n'écris plus parce que mon inspiration aurait été tarie, je réponds"

Par Calixte Beyala | Correspondance
YAOUNDE - 29-Sep-2022 - 03h52   4280                      
13
Calixte Beyala C. Beyala
"J'ai écrit des dizaines de livres ! Plus que n'importe quel auteur africain, Beti, Oyono, Senghor, Cesaire etc... Des dizaines de livres, des dizaines de prix non encore égalés !"

A ces médiocres ratés qui me disent que je n'écris plus parce que mon inspiration aurait été tarie, je réponds:

 
J'ai écrit des dizaines de livres ! Plus que n'importe quel auteur africain, Beti, Oyono, Senghor, Cesaire etc... Des dizaines de livres, des dizaines de prix non encore égalés !
 
D'ailleurs, quand la presse internationale parle de moi, elle parle d'une auteure prolifique, ce qui signifie auteur qui a beaucoup écrit !!!
 
J'ai donné des cours dans le monde entier dans les universités.
 
J'ai écrit des dizaines de milliers de pages.
 
J'ai travaillé 18 heures par jour pendant plus de 30 ans !!!! Je n'avais jamais pris un seul jour de vacances ; j'ignorais ce qu'est un dimanche... Les restaurants m'ont rarement vue, seulement pour les entretiens ! Les boites de nuit pas.
 
Je n'ai pas vu grandir mes enfants à cause de mes occupations littéraires
 
Je veux voir grandir mes petits enfants
 
J'ai envie de me laisser aller, de dormir et de me réveiller quand je veux
 
Que des chômeurs de Paris ferment leur bouche, eux que j'ai nourris !
 
Je me repose
 
Et Eto'o est plus jeune que moi
 
Pourquoi ne lui demandez-vous pas d'aller jouer au football ? Aurait-il perdu son talent ?
 
Parce qu'il y a juste un temps pour tout !
 
Alors, fermez-là, petits mécréants payés par l'autre mécréant ! Réussissez votre carrière et votre vie comme j'ai réussi la mienne.
 
Arrêtez de faire semblant d'être des journalistes que vous n'êtes pas.. Continuez à nettoyer les fesses des vieux dans les asiles.
 
... Je peux vivre sans travailler depuis mes 40 ans, et ça, c'est une grâce de Dieu !
 
Mon cerveau se porte bien ! Je fais de la physique quantique, ça m'amuse comme tout ! Je vais peut-être apprendre la médecine... Jouer du piano ? Pourquoi pas... C'est cela une vie de grâce et du vrai luxe ! Pas cette punition qui consiste à faire la même chose, la même corvée pour gagner sa pitance toute une vie ! Et oui, Dieu m'a aimée tant j'ai une vie absolument exceptionnelle !
 
Bisous à tous
 
Calixte Beyala




Dans la même Rubrique