Cameroun - Crise Anglophone : le gouvernement dément avoir accepté la médiation du Canada.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Jan-2023 - 12h16   9324                      
57
Crise anglophone archives
En réaction, le porte-parole du ministère des affaires étrangères du Canada maintient que Yaoundé a bel et bien accepté son mandat de facilitateur.

 

Brusque retournement de situation. Trois jours après que la ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé que son pays avait obtenu l’accord du gouvernement camerounais et des séparatistes pour aider à trouver une solution de sortie de crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, les deux Régions du Cameroun anglophone en proie à une guerre d’indépendance depuis six ans, le ministre camerounais de la communication a publié en fin de journée du lundi 23 janvier 2023, un communiqué pour informer l’opinion publique «  qu’il n’a confié à aucun pays ou entité extérieurs, un quelconque rôle de médiateur ou de facilitateur pour régler la crise dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest »

« Le Gouvernement de la République exhorte une fois de plus les membres des groupes armés à saisir l’offre de paix du président de la République, Son Excellence Paul Biya et à se joindre à nouveau à la grande œuvre de construction nationale » indique René Emmanuel Sadi, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Peu de temps après cette surprenante sortie, le Canada a réagi pour réaffirmer qu’il a bel et bien reçu mandat des parties au conflit pour une médiation. « Nous sommes en contact avec les parties et notre déclaration précédente tient toujours. Des représentants du gouvernement camerounais avaient assisté à toutes les réunions précédentes au Canada qui ont mené à l’accord » a déclaré Adrien Blanchard, attaché de presse de Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères.

Communiqué du gouvernement camerounais.

Le gouvernement camerounais dément une médiation canadienne dans la crise au Noso (c) Mincom
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique