Cameroun - Décentralisation: Le budget du Conseil Régional de l’Ouest augmente de 2 milliards de FCFA

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Oct-2022 - 15h34   5467                      
0
Conseil regional Archives
En plus de l’enveloppe rectificative de l’exercice 2022 qui est passée de 4,6 milliards FCFA à 5,6 milliards FCFA, on note de nouvelles recettes générées et qu’il faudrait intégrer à cette ligne budgétaire.

Depuis le 30 septembre 2022, date de la tenue des travaux de la deuxième session ordinaire du conseil régional de l’Ouest, Hilaire Focka Focka, président dudit conseil est désormais autorisé à contracter un emprunt auprès du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), pour l’acquisition des engins de génie-civil.  

Lors des travaux tenus du 28 au 30 septembre dernier, Hilaire Focka Focka a expliqué que « en votant le budget en décembre 2021, nous avons émis quelques réserves, parce qu’on attendait les transferts de compétences, à savoir les moyens. Entre temps, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal a mis à notre disposition une enveloppe d’un milliard de FCFA, pour nous permettre de fonctionner ». Il fallait une délibération pour intégrer cet aspect dans le budget du conseil régional de l’Ouest.

Pour mémoire, trois comptes étaient soumis à l’appréciation des conseillers régionaux de l’Ouest, lors de la 1ère session ordinaire de 2022, tenue du 08 au 10 juin derniers. D’abord, le compte administratif du président du Conseil régional, puis le compte matière du même ordonnateur et celui de gestion du receveur régional. Ces différentes données ont été soumises à la délibération du Conseil régional et, dans une large majorité, les comptes ont été validés.

C’était le clou de la session ordinaire de l’année 2022 qui s’est achevée à Bafoussam, sous la présidence effective du Dr Jules Hilaire Focka Focka. L’agenda des travaux prévoyait également la validation de l’organigramme du Conseil régional de l’Ouest, la création de l’office régional du tourisme de l’Ouest et de l’agence régionale de l’urbanisme.

Jean Daniel Obama

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique