Cameroun - Discipline: Paul Biya sanctionne 3 militants du RDPC dont Messanga Nyamnding exclu définitivement.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Apr-2022 - 10h42   38472                      
52
Pascal Messanga Nyamding Capture d'écran
Par cette décision, le président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) approuve et rend exécutoires les conclusions de la Commission ad-hoc de discipline du Comité central du parti au pouvoir.

En effet, en sa session du 13 avril 2022, cette commission ad-hoc présidée par l’ex premier ministre, Peter Mafany Musonge, avait auditionné au siège du parti à Yaoundé, les militants accusés d’avoir pris des libertés avec la discipline du parti.

Six jours plus tard, l’on découvre sur les réseaux sociaux, un document qui divulgue les décisions prises par le président national du RDPC. « Ce document est authentique » a confirmé une source au sein du parti des flammes. Ainsi, Paul Biya approuve les sanctions proposées par la commission Musonge, à savoir « Blâme » pour Wielfried Nkpwala, militant dans la section Haut-Nyong Sud-Est dans la Région de l’Est, « Exclusion temporaire de 12 mois » pour François Xavier Mpon militant dans la section du Mbam et Inoubou 1 dans la Région du Centre et « Exclusion définitive » pour Charlemagne Messanga Nyamnding membre du Comité central.

« Voilà les 9 membres de la commission ad hoc qui ont voulu crucifier Messanga Nyamnding. Notons aussi qu’il y a eu un échange houleux entre Monkam (Membre commission ad hoc de discipline, ndlr)  et moi. Mais sur ce plan, je vous garantis aujourd’hui que nous avons fait la paix» avait déclaré devant la presse en citant certains noms, l’Universitaire le 13 avril dernier au sortir de son audition. Il semblait très confiant de l’issue heureuse de cette procédure disciplinaire en ce qui le concerne.

La décision prise par le président du RDPC est donc un véritable coup dur pour ce « Biyaïste » qui était jusqu’alors un militant incontrôlé au sein du parti au pouvoir.

Copie décision du président national du RDPC

Copie décision de Paul Biya qui exclut Charlemagne Messanga Nyamding du Rdpc (c) Source RDPC
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique